Prévisions & Suivi en temps réel

Flux d'Ouest sur la france la semaine prochaine : à quoi s'attendre ?

Un régime aux influences Océaniques va se mettre en place la semaine prochaine. Actuellement, nous sommes dans un régime appelé "Atlantic ridge" ou en Français une dorsale anticyclonique sur l'Atlantique. Cela amène un temps maussade sur le pays dans un flux de Nord-Ouest plus frais. Les dépressions s'enfoncent sur la France depuis el Royaume-Uni. Cela s'accompagne de températures en baisse. Difficile de parler réellement de "fraicheur" dans notre région mais des températures qui sont tout de même sous les moyennes de saison.

En cours de semaine prochaine, la crête anticyclonique présente sur l'Océan va s'abaisser. Prenons l'image d'un pont-levis qui s'abaisse. Cela va ouvrir les portes aux perturbations Océaniques qui vont défiler les unes après les autres. Le caractère pluvieux va donc s'affirmer sur le pays et les dégradations pourront bien finir leur course sur notre région.

Carte : Tropicaltidbits

Dans ces conditions, il faut s'attendre à une alternance de périodes ensoleillées généralement de courte durée et de périodes plus nuageux et parfois pluvieuses. Le caractère orageux devrait rester bien faible et diffus avec des dégradations assez atténuées. Ce flux nous apportera des températures qui oscilleront autour des moyennes. Elles pourront être très légèrement au-dessus lors des journées ensoleillées, en-dessous lors de journée plus maussades. Au final, le "plein été" ensoleillée et chaud durablement, ce n'est pas pour maintenant.

Un changement de temps semble probable autour du 15 août. Difficile de déterminer précisément les conséquences au vu de l'échéances mais les hautes pressions pourraient gagner du terrain pour remonter vers la Scandinavie. Cela ne garantit pas un temps stable mais les températures devraient être en hausse pour la seconde moitié du mois d'août. A confirmer !

Partager sur