Prévisions & Suivi en temps réel

Épisode pluvieux conséquent lundi : jusqu'à 100 mm sur l'Ouest du Languedoc

Un épisode de mauvais temps est attendu pour lundi. On doit cette dégradation à un changement de configuration synoptique et atmosphérique. Alors que nous sommes actuellement sous l'influence d'un anticyclone et d'un petit flux de sud, qui apporte soit disant passant de nombreux nuages bas et marins, nous allons surveiller la mise en place d'un système dépressionnaire sur l'Atlantique dimanche, qui viendra ensuite s'isoler sur l'Espagne lundi. Ce vaste système dépressionnaire sera accompagné d'une méso-dépression centrée entre les Baléares et la Catalogne (voir carte ci-dessous).

Dans ce contexte, un flux d'Est à Sud-Est très dynamique va concerner le Languedoc et le Roussillon durant 24h environ. Il faudra surveiller d'une part les forts vents marins dans le golfe du Lion, susceptibles d'engendrer des vagues importantes en bord de mer, mais également les précipitations qui s'annoncent copieuses. Toutefois, à cette période de l'année, ce n'est pas très inquiétant : la nature devrait recevoir cette pluie sans incidence particulière. On fait le point ci-dessous.

Au regard des derniers scénarios et des dernières modélisations, c'est entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Ouest de l'Hérault que les cumuls devraient être les plus conséquents, peut-être même entre Montagne Noire, Haut-Minervois et Espinouse si nous voulons nous montrer précis. Les pluies vont débuter dès la fin de nuit de dimanche à lundi, d'abord entre Pyrénées-Orientales et Aude, avant de s'étendre au fil des heures vers l'Hérault puis dans une moindre mesure du Gard à la Lozère.

Elles deviendront rapidement modérées à soutenues et régulières dans l'intérieur des Pyrénées-Orientales, de l'Aude et de l'Ouest Hérault, en cours de matinée, et persisteront jusqu'en cours de nuit suivante, soit environ 24h de pluies ininterrompues par endroits. De petites accalmies seront tout de même observées par moments sur les plaines littorales. Côté Est de l'Hérault, Gard et Lozère, des pluies plus faibles ou temporairement modérées vont également s'installer, plutôt entre mi-journée et soirée. 

Cet épisode pluvieux va se se maintenir toute la nuit comme nous vous le disions et même persister mardi matin entre Cévennes, l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Au final, les cumuls prévus - si la prévision se confirme ainsi - seront proches de 1 à 3 mm sur le nord de la Lozère (très épargnée par cet épisode) contre 20 à 40 mm au sud du Tarn et jusqu'à 100 mm près de l'Aigoual ou du Mont-Lozère. Sur le Gard, à peine 10 mm en vallée du Rhône mais 20 à 25 mm sur l'Ouest du département et 100 mm en Cévennes.

Sur l'Hérault, souvent 60 à 80 mm en Cévennes, jusqu'à 150 mm sur l'Espinouse. En bord de mer, 10/15 mm près de Montpellier, jusqu'à 25/30 mm près de Béziers. Sur l'Aude, 30 à 50 mm en plaine, jusqu'à 100/120 mm sur Montagne Noire et haut Minervois. Sur les Pyrénées-Orientales, 10 à 20 mm en bord de mer mais rapidement 30 à 40 mm dans l'intérieur des terres, localement 60 mm sur les reliefs. 

Partager sur