Prévisions & Suivi en temps réel

Épisode pluvieux ce mardi sur le Languedoc, les Cévennes et la Lozère

Un vaste système dépressionnaire est positionné sur l'Atlantique, où il va stationner tout au long de la semaine. Il va propulser pour demain mardi un talweg de courte longueur d'onde, assez dépressionnaire lui-aussi, qui va traverser la France d'Ouest en Est en journée. A son passage, une dégradation assez active est à prévoir sur l'Est du Languedoc, les Cévennes et la Lozère. Détails ci-dessous.

Dès la nuit prochaine, des pluies faibles se mettent en place entre l'Aigoual, les Cévennes Gardoises, le Mont-Lozère et le Tanargue. Il pleut à toutes altitudes. Quelques gouttes tombent aussi en plaine, sans plus. Mardi matin, les pluies deviennent modérées sur les Cévennes sur les zones précitées. Elles s'étendent plus faiblement entre l'Espinouse et le Larzac, mais aussi sur les plaines entre l'Est de l'Hérault et l'Ouest du Gard : 

Mardi après-midi, une anomalie dépressionnaire arrive de l'Ouest. A son passage, des pluies modérées à parfois soutenues vont gagner toute l'Aveyron, la Lozère, les Cévennes mais aussi le centre et l'est de l'Hérault, et l'ouest du Gard. En soirée et nuit, les pluies cessent, sauf sur l'arrière-pays du Gard, les Cévennes Gardoises et la basse Ardèche, où des précipitations soutenues vont perdurer pendant quelques heures.

On note qu'en fin de perturbation, l'isotherme 0°C va s'abaisser vers 2000 m sur la Lozère, ce qui va induire un abaissement de la limite P/N vers 1600/1700 m. Quelques flocons mouillés vont donc faire leur retour sur les plus hauts sommets de la Lozère, mais plus globalement cette journée va induire un lessivage de la neige actuellement présente, ou à minima un tassement. A noter : quelques gouttes de pluie sont possibles sur l'Aude et les PO, mais cela va rester insignifiant

Au total, sur l'événement pluvieux, des cumuls significatifs mais non exceptionnels sont à prévoir. Nous attendons seulement 2 à 5 mm sur le Gard Rhodanien, 10 à 20 mm sur les plaines de l'Est Hérault, parfois 30 à 40 mm près du Pic Saint-Loup et même jusqu'à 50 mm près du Val-de-Londres. Côté Gard, 20 à 30 mm sont à prévoir près du bassin Alésien, 40 à 60 mm dans le secteur du Vigan. Des pointes ponctuellement à 60/90 mm sont envisagées près de l'Aigoual ou sur le sud du Mont-Lozère.

 

Cet épisode prendra fin dans la nuit de mardi à mercredi mais nous conserverons un temps nuageux tout au long de la semaine. Un autre épisode pluvieux est attendu pour jeudi, puis un autre pour samedi. Ils concerneront les mêmes zones, avec une intensité modérée. Redoux confirmé : il va pleuvoir jusqu'à 1800/2000 m au moins. 

Partager sur