Prévisions & Suivi en temps réel

Épisode méditerranéen : 100 à 200 mm de pluie et plus de 50 cm de neige !

L'épisode approche. Les premiers signes du changement de temps se sont fait ressentir aujourd'hui. Pourtant, demain lundi sera une assez belle journée avec des périodes ensoleillées sur la région. Le temps perturbé ne se mettra en place qu'à partir de mardi jusqu'à jeudi. La configuration évoquée par nos services depuis plusieurs jours se confirme. Une goutte froide va glisser du Danemark vers l'Espagne et le Portugal. Celle-ci sera accompagnée d'air plus froid en altitude. Toutefois, en se positionnant sur l'Espagne, elle va également drainer de l'air humide en provenance de Méditerranée qui viendra se confronter à l'air froid. Cette situation sera alors propice à un épisode méditerranéen.

Les premières précipitations sont attendues mardi essentiellement sur les Pyrénées-Orientales débordant sur le Sud de l'Aude. Dans un premier temps, la limite pluie-neige se situera autour de 1700 mètres sur les reliefs des Pyrénées-Orientales mais elle devrait progressivement s'abaisser. Ce mardi, le temps sera plus sec entre Hérault, Gard et Lozère mais les éclaircies laisseront progressivement place aux nuages.

Carte : Météociel

Mercredi, l'axe pluvieux persistera entre Pyrénées-Orientales et Aude dans un premier temps. Avec l'accentuation du vent marin, les précipitations pourront devenir plus intenses et convectives avec des lames d'eau horaires localement supérieures à 20 mm. En soirée, ces pluies persisteront sur le Roussillon mais elles faibliront et l'axe principal se décalera sur l'Hérault, le Gard et plus faiblement sur la Lozère. A noter que durant cet épisode, de fortes chutes de neige sont attendues sur les reliefs des Pyrénées-Orientales au-dessus de 1300 mètres. Nous pouvons attendre en général 20 à 40 cm de neige fraiche en 24h, localement 50 à 70 cm sur le Canigou. Dans la soirée et la nuit de mercredi à jeudi avec le décalage des précipitations, les reliefs de Lozère pourront également attendre une belle couche de neige de l'ordre de 10 à 20 cm, localement plus entre le Mas de la Barque et le Pic Cassini.

Jeudi restera maussade et pluvieux ou neigeux selon l'altitude avec une limite pluie-neige qui continuera de s'abaisser aux alentours de 1100-1200m. Les pluies pourront prendre l'aspect d'averses en cours de journée avec un temps progressivement plus sec la nuit suivante. Au final, sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls pourront atteindre 20 à 30 mm sur le Nord de la Lozère, 30 à 50 mm sur le Gard et le Sud de la Lozère, 50 à 100 mm sur l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. A noter que des pointes de plus de 150 mm sont possibles localement notamment entre l'Ouest de l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Ces précipitations sont bienfaitrices sur ces secteurs.

Carte : Meteologix

Concernant la neige, la couche pourrait être hétérogène selon les versants sur les Pyrénées-Orientales mais le Canigou devrait être en ligne de mire avec certainement 1 mètre de neige au sommet. Ailleurs et au-dessus de 1400-1500 m, nous pouvons attendre une dizaine de centimètres sur le Puymorens, 20 à 30 cm sur Capcir et Cerdagne, localement davantage sur les versants Est plus exposés. Une couche de 30 à 40 cm est attendue sur le haut-Conflent. Enfin, du côté de la Lozère, 10 à 20 cm sont possibles sur les sommets du Mont-Lozère et de la Margeride, localement plus sur les versants exposés comme le Mas de la Barque par exemple.

A la suite de cet épisode, l'amélioration sera toute relative car la descente d'air froid semble se confirme pour le week-end prochain. Pas de vague de froid en prévision comme certains peuvent l'annoncer mais une première offensive hivernale classique avec une baisse des températures sur la région. La neige pourrait tomber en Lozère à des altitudes bien plus basses. Cela sera à affiner progressivement une fois l'épisode méditerranéen passé.

Partager sur