Prévisions & Suivi en temps réel

Épisode cévenol : plus de 400 mm en Cévennes avec un risque de crues !

La dégradation s'est déjà bien installée ce vendredi. Le ressenti peut être bien différent d'un point à l'autre de la région. Exemple concret aujourd'hui où nous avons pu avoir de belles périodes ensoleillées sur l'Aude, les P.O. et même sur les plaines du Gard tandis qu'il pleuvait sur les reliefs Cévenols. C'est une situation tout à fait classique lors d'épisode cévenol. Le vent marin se renforce et draine l'air doux et humide. Les averses circulent alors rapidement sur les littoraux et plaines pour aller se bloquer sur les reliefs. C'est pourquoi les précipitations sont irrégulières en plaines et bien plus durables sur les Cévennes. Nous entrons dans le pic d'activités de cet épisode ce soir et surtout demain. Dimanche restera encore bien pluvieux et l'amélioration n'est attendue qu'en cours de journée de lundi.

Les pluies vont essentiellement se renforcer sur les Cévennes ces prochaines heures avec des intensités parfois fortes. Le caractère orageux restera faible dans l'ensemble mais des coups de tonnerre pourront accompagner localement ces précipitations. Concernant les plaines, les secteurs de l'Est de l'Hérault et du Gard seront concernés. Au final, d'ici samedi soir, les cumuls pourront atteindre 30 à 50 mm en plaines, 60 à 80 mm en se rapprochant des Cévennes et plus de 300 mm sur les reliefs cévenols. A noter que le temps sera sec sur l'Ouest de la région.

Carte : Météociel

Si les précipitations pourront légèrement faiblir samedi soir, cela ne sera pas la fin de l'épisode. En effet, la pluie persistera sur les Cévennes et de nouveaux axes pluvieux se formeront sur le Gard puis l'Hérault. Dimanche, le flux pourrait pivoter plutôt à l'Est/Sud-Est. Dans cette configuration, les pluies seront faibles en Cévennes mais plus prononcées sur l'Hérault qui sera le département le plus concerné pour cette journée. Les cumuls pourraient être assez conséquents en 24h, de l'ordre de 20 à 40 mm en général, parfois 60 à 80 mm dans les plaines intérieures. Dans la nuit de dimanche à lundi jusqu'à lundi matin, une dernière perturbation viendra balayer la région d'Ouest en Est avec l'arrivée de la tramontane.

Au final, en l'espace de 3 jours, les cumuls pourront atteindre 10 à 40 mm sur les littoraux de l'Hérault et du Gard, 40 à 70 mm en rentrant dans les terres, 80 à 100 mm en allant vers les reliefs, 200 à 300 mm sur les Cévennes, localement plus de 400 mm. Bien qu'espacés, ces cumuls pourront générer des crues des cours d'eau cévenols déjà touchés il y a quelques semaines : l'Hérault, les Gardons, la Cèze et l'Ardèche. Cela reste une situation classique mais les premiers débordements sont attendus (ponts submersibles, plaines inondables, points bas) sur les bassins versants cités.

Animation : Tropicaltidbits

Comme on peut le voir sur l'animation ci-dessus, de l'air froid va s'engouffrer à l'arrière de cette perturbation. Nous allons passer dans un flux d'Ouest/Nord-Ouest plus frais et assez perturbé pour la semaine prochaine. Il faudra donc s'attendre à une baisse des températures avec le retour du vent, surtout la tramontane. Les premiers flocons de la saison sont attendus sur les reliefs de Lozère. En plaines, si des périodes calmes sont possibles, des perturbations de faible intensité pourront nous concerner. Le ressenti sera donc bien digne d'une fin d'automne.

Partager sur