Prévisions & Suivi en temps réel

Épisode cévenol : 200 à 250 mm en Cévennes, localement 350/400 mm près de l'Aigoual !

Un épisode cévenol est attendu entre ce mardi et vendredi. Ce dernier est lié à la mise en place d'un talweg dépressionnaire sur le proche Atlantique. Il s'agit d'une zone de basses pressions, étirées en forme de "V", dont vous pouvez apprécier la courbure sur la carte générale ci-dessous. Ce talweg va se résorber sur le proche Atlantique ces prochaines 72h, tout en stationnant.

Comme nous pouvons le constater sur la carte ci-dessous, il va piloter un flux de secteur sud-ouest en altitude très dynamique alors qu'en basses-couches, nous aurons des vents de sud-est sur notre région. Ces vents vont favoriser un contenu en eau précipitable assez important dans la masse d'air, avec un flux se focalisant en direction des Cévennes, d'où l'appellation d'épisode cévenol. Nous rappelons une nouvelle fois qu'un épisode cévenol ne donne pas forcément une catastrophe : c'est un événement qui est associé à des précipitations persistantes sur les reliefs des Cévennes. 

Pour cette fin de journée et la nuit prochaine, les précipitations vont affecter surtout l'Espinouse, le Causse, l'Aigoual, les Cévennes, le Mont-Lozère et le Tanargue. Elles seront faibles mais assez régulières, donnant des intensités horaires de 3 mm environ, parfois 5 mm sur les versants exposés. Demain mercredi, les pluies vont se maintenir sur les mêmes zones, avec des intensités augmentant légèrement près de l'Aigoual et du sud Mont-Lozère (5 à 7 mm/h).

En plaines et bord de mer, nous voyons les nuages défiler, sans plus. Quelques gouttes tombent dans l'arrière-pays de l'Hérault et de l'Ouest Gard, sans plus ! Nous surveillerons par contre les rafales de vent à 60/80 km/h temporairement, surtout entre l'Hérault et le Gard. Pour jeudi, on note la poursuite d'un temps pluvieux toute la journée en Cévennes, avec des intensités de 5 à 10 mm/h sur les versants sud. De telles intensités sont ordinaires, mais vont finir par donner des cumuls de 100 à 150 mm sur les zones les plus exposées ! 

Jusqu'à cette partie de l'épisode, le risque orageux sera objectivement faible. Ce n'est qu'en deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi et surtout vendredi que l'accélération va se produire. En effet, une anomalie de basse tropopause va traverser la région d'Ouest en Est. Elle sera en phase avec un léger renforcement de l'instabilité atmosphérique, caractérisée par une MUCAPE atteignant 400 à 600 J/kg en général.

Dans ce contexte, les pluies vont gagner les plaines du Languedoc et se renforcer en Cévennes, en adoptant un caractère parfois orageux. Des intensités horaires de 20 à 30 mm/h sont envisagées sur les versants sud. Cet épisode pluvieux se maintiendra jusqu'en fin de journée de vendredi. Au total, entre ce mardi et vendredi, nous attendons 100 à 150 mm en général sur les Cévennes et parfois 200 à 300 mm sur les versants de l'Aigoual, le sud du Mont-Lozère et du Tanargue. Des réactions hydrologiques faibles à modérées sont envisagées, mais sans sévérité particulière. Une pointe à 350/400 mm n'est pas exclue sur l'Aigoual en 3 ou 4 jours, ce qui est statistiquement.... banal !  

Partager sur