Prévisions & Suivi en temps réel

Encore des nuits froides avant une fin de semaine très douces : jusqu'à 21°C !

Les conditions météorologiques évoluent peu pour le moment avec une goutte froide dépressionnaire toujours localisée entre le Maroc et le Portugal et un anticyclone peu solide qui s'étire de l'Atlantique à l'Europe du centre, en passant par la France. Cet anticyclone a favorisé le retour du soleil (enfin !) mais également de bonnes inversions thermiques. Il fait plutôt doux la journée mais les minimales sont froides la nuit et nettement inférieures aux normes de saison, avec de fréquentes gelées blanches dans l'intérieur des terres.

La nuit prochaine sera du même acabit avec un ciel dégagé et des conditions déventées. Cela veut dire que de nouvelles inversions thermiques vont se former. Demain matin au lever du jour, nous attendons de petites gelées blanches sur la Lozère, le Gard, l'Est de l'Hérault et une partie des Pyrénées-Orientales. Nous aurons fréquemment 0°C en campagne et jusqu'à -2°C dans les bas-fonds du Conflent et de l'Uzège, -3°C près du Pic Saint-Loup, -5°C sur les plaines proches de Lussan. Quelques pointes à -8°C sont envisagées dans les bas-fonds de la Lozère. 

Demain après-midi, à contrario, le bon ensoleillement et l'absence de fort vent permettront une hausse des températures. Nous attendons des maximales voisines de 15°C à Sète et Lodève, 16°C à Perpignan, Narbonne, 17°C à Béziers et Avignon, 18°C à Montpellier, 19°C à Nîmes, 21°C à Avignon. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le ciel est parfois voilé de nuages élevés, ce qui aura une incidence sur les minimales de la nuit qui va reprendre en moyenne 1°C de partout.

Ainsi, la menace de gel - sans disparaître - va commencer à diminuer sur notre région. Nous retrouverons encore quelques gelées blanches vendredi matin au lever du jour dans les zones encaissées et habituellement exposées. Par contre, les maximales vont encore prendre des couleurs avec vendredi après-midi les valeurs suivantes : 

Nous aurons souvent 16/18°C sur les plaines des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, 17 à 19°C sur l'Hérault et jusqu'à 20/22°C sur les plaines du Gard. Logiquement, ce temps ensoleillé et très doux devrait persister durant le week-end avec près de 20 à 22°C sur le Languedoc, sinon 18 à 19°C près du Roussillon.

Plus à long terme, la tendance est assez incertaine. Certains scénarios voient une baisse des températures alors que d'autres s'humidifient. A préciser dans les prochains jours. 

Partager sur