Prévisions & Suivi en temps réel

Du beau temps mais une baisse des températures d'ici le week-end prochain

Nous profitons d'une période de beau temps, en raison des hautes pressions qui remontent d'Afrique en direction de l'Europe de l'Ouest. Ces aspects ont été évoqués dans l'article d'hier, avec un soleil présent tout au long de la semaine de façon générale. Il y aura bien quelques périodes un peu plus nuageuses, comme par exemple demain matin sur l'Aude, l'Ouest de l'Hérault et le nord des Pyrénées-Orientales, ou encore jeudi matin sur la Lozère, les Cévennes et l'arrière-pays du Languedoc.

Si ce beau temps pourrait se maintenir au-delà de cette fin de semaine, éventuellement jusqu'en milieu de semaine suivante, ce sont les températures que nous allons "surveiller". En effet, une descente d'air froid est attendue pour la fin de semaine, d'intensité ordinaire, mais qui va contraster avec les températures que nous avons actuellement. Ci-dessous, voici les températures modélisées à 850 hPa (l'équivalent de 1500 m d'altitude) pour vendredi : 

Nous attendons 0 à -2°C sur le sud de la France (à 850 hPa) et -4 à localement -6°C sur le nord du pays. Cette petite advection d'air froid nous arrivera droit de Scandinavie et d'Allemagne. Son alimentation ne sera pas durable mais, couplée à l'anticyclone, il faut s'attendre à des inversions thermiques marquées. Ces phénomènes d'inversion vont débuter dès demain matin sur nos départements, avec des minimales froides.

Que ce soit ce mercredi matin ou jeudi matin, nous aurons par exemple 2 à 3°C de températures minimales dans les plaines intérieures du Gard et de l'Est Hérault. Au cours du week-end, un coup de froid plus "significatif" est entrevu comme en attestent les cartes ci-dessous. Des gelées sont attendues sur les deux tiers de la France. Nos plaines littorales ne seront pas concernées, en raison du vent qui soufflera, mais l'atmosphère va sensiblement se refroidir. 

Dans les plaines intérieures du Languedoc et du Roussillon, nous attendons 0 à 3°C le matin et 10 à 13°C l'après-midi, soit un ressenti bien hivernal. Des gelées assez marquées sont prévues en lozère et sur les Pyrénées, avec -3 à -5°C au-dessus de 1200 m. Si quelques flocons ne sont pas exclus, ce coup de froid sera toutefois assez sec. En cours de semaine prochaine, le mistral et la tramontane devraient cesser.
##PUB#

Dans ce contexte, nous allons assister à une hausse des températures maximales, jusqu'à 13 ou 15°C. Par contre, les minimales vont descendre et l'on pourrait objectivement assister aux premières gelées blanches en plaines intérieures, avec 0 ou -1°C entre lundi et mercredi, ponctuellement -2°C dans les bas-fonds froids. Ceci s'apparente à un coup de froid ordinaire pour la saison... ! 

Partager sur