Prévisions & Suivi en temps réel

Dégradation samedi : pluies et orages au programme !

Nous sommes actuellement sous l'influence d'une dorsale anticyclonique qui s'élève du Maroc jusqu'en France, au sein d'un flux de secteur sud modérément chaud et devenant de plus en plus instable. Au cours de la semaine à venir, nos services vont surveiller une petite goutte froide d'altitude qui va glisser sur l'Espagne puis s'isoler en se résorbant sur l'Ouest de la Méditerranée, pour la journée de samedi. Cette goutte froide sera associée à une dégradation copieuse entre le nord de l'Espagne et le sud de la France.

En attendant, pour demain mercredi, ce sont les nuages qui vont dominer sur nos départements avec du voile nuageux à haute altitude et des entrées maritimes en basses-couches. Quelques gouttes ou faibles averses pourront isolément se produire, mais la probabilité est revue à la baisse. On note le probable retour du soleil en fin d'après-midi. Les températures maximales vont baisser sous ces nuages, avec 19 ou 20°C sur l'Aude et l'Hérault (là où les nuages seront les plus denses) et 21 ou 22°C sur le Gard, jusqu'à 24°C en vallée du Rhône ainsi que sur les Pyrénées-Orientales. Températures de 16 à 19°C dans les vallées Lozériennes. 

Mauvaise nouvelle pour jeudi, avec finalement de nombreux nuages bas entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault. Le soleil pourrait être plus généreux entre le Gard et la Lozère, avec des nuages plus dispersés. Vent marin toujours présent, avec des rafales de 15/20 km/h le matin puis de 30/35 km/h l'après-midi. Températures maximales voisines de 18 à 20°C sur le Roussillon et l'Aude, 21 à 24°C sur l'Hérault de l'Ouest vers l'Est du département, 24 à 26°C sur le Gard et la vallée du Rhône, sinon 20 à 22°C en Lozère.

Vendredi devrait être une journée de transition vers un temps plus perturbé ce week-end. En attendant, nous profitons d'un soleil finement voilé sur la Lozère et les plaines du Languedoc, alors que ce voile tendra à se densifier plus rapidement entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales, près du Roussillon. En soirée et nuit suivante, le ciel va totalement se couvrir, puisqu'une petite dépression tendra à s'approcher de notre région. Températures maximales de 21 à 24°C sur le Roussillon et l'Aude, 24 à 26°C sur l'Hérault, 25 à 29°C sur le Gard, jusqu'à 30°C en vallée du Rhône. En Lozère, des pointes à 25°C sont prévues dans les agglomérations et fonds de vallées. 

Samedi, une petite dépression s'installe sur le nord de l'Espagne et glisse en Méditerranée. Elle pilote un flux marin très dynamique et faiblement instable. Dans ce contexte, nos services vont surveiller la mise en place d'une perturbation très active, avec des pluies parfois associées à des orages. Les orages devraient à priori rester d'intensité ordinaire, en raison de l'instabilité atmosphérique assez basse (valeurs de MUCAPE voisines de 300 à 400 J/kg au large en mer, LI < 0K).

Toutefois, la dynamique atmosphérique devrait favoriser un apport constant et saturé en humidité. Dès lors, des cumuls significatifs sont d'ores et déjà à envisager : bien souvent 20 à 30 mm et localement plus de 50 mm sous les orages. Les risques de grêle sont très limités, sans être écartés totalement. Prochain point dans l'article de demain. 

Partager sur