Prévisions & Suivi en temps réel

Dégradation pluvio-orageuse la semaine prochaine : plus de 100 mm attendus !

Ce week-end est globalement très agréable avec un ciel dégagé et des températures chaudes. Toutefois, dès demain, un changement de temps va se mettre en place sur la région. Il débutera plus franchement dans la nuit de dimanche à lundi. Cela annoncera une semaine prochaine bien perturbée avec plusieurs dégradations successives. Demain, le flux de Sud va s'accentuer. Le vent marin se renforcera rapidement avec des rafales de 50 à 60 km/h, parfois 70 à 80 km/h sur les secteurs les plus touchés. Ce vent apportera encore de la douceur dans un premier temps avec des maximales qui pourront atteindre 27 à 28°C près de la vallée-du-Rhône.

Si l'on regarde la situation à l'échelle de l'Europe, elle est très classique avec un système de basses pressions situé près de la Grande-Bretagne s'étirant par un talweg qui plonge jusq'au Sud de l'Espagne repoussant les hautes pressions sur l'Europe de l'Est. Un flux de Sud-Ouest dépressionnaire est donc attendu tout au long de la semaine prochaine.

Carte : Tropicaltidbits

C'est une configuration que nous pourrions tout à fait retrouver en automne avec à la clef un épisode méditerranéen et/ou cévenol. Dès lundi, une perturbation pluvio-oraguese est attendue. Elle concernera plutôt l'Est de la région et surtout les Cévennes où des axes pluvieux peu mobiles pourront s'initier. Mardi, des éclaircies sont probables et c'est plutôt un régime d'averses orageuses qui est attendu pour cette journée. Durant ces 48 heures, les cumuls de pluie s'annoncent hétérogènes, comme toujours. Il semblerait que le Roussillon reste à l'écart avec tout au plus quelques millimètres.

En revanche, les précipitations seront plus nombreuses sur le Languedoc et surtout les Cévennes où les 100 mm seront certainement dépassés exclusivement sur les reliefs cévenols. Cela restera heureusement sans conséquence sur ces secteurs bien habitués à ce type de pluie.

Carte : Météociel

Mercredi et jeudi devraient être deux journées d'accalmie avec de belles périodes ensoleillées. Toutefois, cela ne devrait être qu'une pause avant le retour d'un temps plus perturbé pour la fin de semaine et le week-end prochain avec encore de la pluie et localement des orages. Nous y reviendrons prochainement.

Partager sur