Prévisions & Suivi en temps réel

Dégradation lundi avant une semaine plus calme ?

Nous avons eu un samedi bien ensoleillé sur notre région. Nous espérons que vous en avez bien profité, car le temps va se dégrader dès demain dimanche, avec le retour de nombreux nuages bas en matinée sur le Gard, les Cévennes, l'Hérault, l'Aude et le nord des Pyrénées-Orientales. En cours d'après-midi, ce sont les éclaircies qui vont dominer sur les plaines et bord de mer, malgré quelques nuages résiduels, un peu plus tenaces près du Gard.

Pour lundi, un talweg dépressionnaire va balayer d'Ouest en Est la France. A son passage, une perturbation est attendue. Elle sera d'intensité ordinaire, avec des pluies faibles à modérées en plaine, entre la fin de nuit de dimanche à lundi et lundi matin. Des cumuls de 2 à 5 mm sont prévus en général, parfois jusqu'à 5 ou 10 mm sur le Haut-Gard et près des Pyrénées-Orientales. 

Sur nos reliefs, au contact de l'air froid, il va s'agir de neige dès 1400 m environ selon les versants. Zones concernées : la Lozère, les Cévennes, l'Aigoual ainsi que les Pyrénées. Il va tomber 2 à 5 cm vers 1500 m, parfois 5 à 10 cm au-dessus de 1700/1800 m. Entre mardi et mercredi, une amélioration relative va se produire, avec une alternance d'éclaircies et de nuages selon les moments de la journée, qui va donner un ressenti mitigé.

Pour jeudi, grand soleil enfin de retour ! Nous aurons même des températures en nette progression avec 19 à 20°C en plaine, parfois 21 ou 22°C près des grandes agglomérations. Ce temps ensoleillé et très doux devrait se maintenir 48h, avant le retour de nuages bas le week-end prochain. 

Partager sur