Prévisions & Suivi en temps réel

De la pluie et de la neige pour ce week-end !

Nous espérons que vous avez bien profité des éclaircies de ce vendredi car les nuages seront de retour dès demain annonçant un week-end perturbé et maussade dans son ensemble. D'un point de vue synoptique, pas de "gros" temps en vue mais simplement des hautes pressions plutôt situées sur le Nord du pays. Ces dernières laissent le champ libre aux basses pressions plus au Sud dans le bassin Méditerranéen. Bien qu'elles ne soient pas très dynamiques, elles seront à même de générer des remontées humides entre samedi et dimanche. En effet, si des périodes ensoleillées sont encore possibles demain matin par endroits, les nuages marins auront tendance à se multiplier.

Dans l'après-midi, des averses pourront se développer sous les nuages les plus épais. D'abord sur le Gard, ces averses gagneront l'Ouest de la région en soirée et nuit suivante. Avec de l'air plus frais en altitude, ces averses apporteront les premiers flocons sur les reliefs de la Lozère et des Pyrénées. Ce risque de neige s'accentuera dimanche tandis que des passages pluvieux circuleront en plaines mais pas sur toute la région.

Carte : Meteologix

La carte ci-dessus montre l'accumulation de pluie sur le week-end. On remarque qu'une bonne partie de la région sera concernée par les averses mais un axe pluvieux semble se dessiner sur l'Hérault. En effet, dimanche matin, un paquet faiblement pluvieux pourrait stagner plusieurs heures sur un même secteur et plus probablement sur une partie Ouest de l'Hérault. Cet axe précipitations pourrait s'étendre jusqu'à la Lozère où il donnera de la neige au-dessus de 1300 mètres environ.

Concernant la neige, les quantités resteront faibles mais cela pourrait suffir à refaire blanchir nos sommets Lozériens. On notera également un peu de neige sur les Pyrénées, notamment en soirée de dimanche. Sur 48 heures, les cumuls seront bien hétérogènes sur la région avec 1 à 5 mm par endroits, 5 à 10 mm plus généralement avec des pointes de 30 mm probablement sur l'Hérault. L'amélioration se dessinera dès lundi. Concernant les températures de la semaine prochaine, les nuits dégagées et déventées pourront être fraiches tandis que nous attendons une hausse des maximales. Jeudi pourrait être la journée la plus douce de la semaine sur notre région mais cela reste encore à confirmer.

Carte : Météociel

Partager sur