Prévisions & Suivi en temps réel

De la douceur ces prochains jours mais du vent

Ce week-end, nous demeurons sous l'influence de l'anticyclone qui commence à se rétracter lentement vers le sud. Des coulées froides et dépressionnaires s'enchaînent toujours entre la Scandinavie et les Balkans. Pour les jours à venir, la météo restera plutôt calme avec une prédominance du soleil, le retour du vent (qui sera à surveiller en intensité) et des températures temporairement en hausse. Commençons par demain dimanche, avec du soleil de partout en plaine et bord de mer. Des nuages bas vont par contre se former sur le nord de la Lozère, l'Espinouse/Montagne Noire et l'intérieur Audois.

Le mistral et la tramontane vont à nouveau se renforcer uniquement dans leurs domaines de prédilection. Sur l'Aude et le nord des Pyrénées-Orientales, des bourrasques de 70/75 km/h sont attendues. Sur la vallée du Rhône, le mistral pourra atteindre jusqu'à 90 ou 95 km/h. Malgré ce vent, les températures vont prendre des couleurs ! Les maximales vont atteindre 15 à 17°C sur le Gard et l'Hérault et jusqu'à 18 ou 19°C sur les Pyrénées-Orientales. Nous aurons une parenthèse régionale : l'Aude ! Nous attendons au mieux 5 ou 6°C sur l'Ouest du département et jusqu'à 13°C sur la plaine littorale. 

Pour lundi, la matinée est ensoleillée. Nous attendons un temps plus mitigé pour l'après-midi, avec des débordements nuageux qui vont glisser du Massif-Central vers les plaines. ATTENTION au vent qui pourrait se renforcer. Le mistral et la tramontane vont forcir, en lien avec une nouvelle coulée froide située 1500 km plus à l'Est mais qui suffira à resserrer les courbes de pression. Nous attendons des rafales de 60/70 km/h sur l'Est de l'Hérault et une bonne partie du Gard mais jusqu'à 80/90 km/h en vallée du Rhône et l'Ouest de l'Hérault.

Sur les reliefs des Cévennes, de fréquentes bourrasques à 90/100 km/h sont prévues, avec un risque non négligeable d'avoir des effets locaux venant pousser les rafales à 110/120 km/h très isolément. L'Aude pourrait connaître un coup de vent sérieux, tout comme le nord des Pyrénées-Orientales, puisque les prévisions brutes entrevoient des rafales généralisées de 100 à 110 km/h, ce qui laisse sous-entendre des rafales ponctuelles à 120/130 km/h une fois encore de façon localisée. Voici la prévision brute d'ARPEGE à ce sujet : 

Les températures maximales vont perdre 2 ou 3°C par rapport à la veille, sauf près des PO où il fera très doux (jusqu'à 17/18°C). Les nuits s'annoncent très douces. Pour mardi, les derniers scénarios sont encore plus tempétueux sur l'Aude avec des bourrasque généralisées de 120/130 km/h sur l'Aude (modèle ARPEGE). Si ce dernier ne surestime pas la situation, nous serons dans les seuils de vigilance Orange et des dégâts sont à prévoir. A confirmer d'ici le début de semaine, car les deux précédents coups de vent avaient été surestimés.

Températures de saison, avec des minimales généralement voisines de 3 à 5°C en plaine (localement moins dans l'arrière-pays) mais des maximales atteignant 10 à 12°C dans l'intérieur des terres et jusqu'à 13°C dans les agglomérations bien exposées comme Montpellier. Le vent, le soleil et la relative douceur devraient être les maîtres mots de la semaine prochaine. 

Partager sur