Prévisions & Suivi en temps réel

Chutes de neige sur le Roussillon ce week-end !

Il y avait longtemps que les modèles de prévision n'avaient pas autant "patiné" et pour cause : à 48/72h de cet épisode neigeux, ils sont tous différents sur l'intensité, la localisation et la chronologie de cet événement. Une chose ressort à l'unanimité : c'est que le département des Pyrénées-Orientales est le mieux placé pour connaître un épisode neigeux significatif et assez durable à très basse altitude, voire jusqu'en plaines littorales. D'autres zones pourraient être touchées. Informations ci-dessous.

Synoptiquement, la situation est caractérisée par la mise en place d'une goutte froide qui va s'isoler sur le Portugal et l'Ouest de l'Espagne. Malgré une échéance réduite, des ajustements sont encore entrain de se produire quant au positionnement exact de cette goutte froide. Sur son flanc Est, une dépression de surface va se creuser dès demain sur le sud de l'Espagne. Elle remontera ensuite samedi sur les Baléares, puis dimanche dans le sud du golfe du lion.

Dans ce contexte, nous aurons un flux de nord-est en altitude qui va continuer de drainer du froid alors qu'à l'étage moyen, un flux d'Est va s'installer. Ce dernier est connu pour favoriser des précipitation près du Roussillon, d'où le fait que les PO soient les plus exposées. Concrètement, après une journée de vendredi assez ensoleillée ou parfois voilée de nuages élevés, des nuages vont remonter d'Espagne en fin d'après-midi et s'épaissir très nettement en soirée et nuit suivante.

Samedi matin tôt, une première salve neigeuse jusqu'en plaine est attendue sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude et dans une moindre mesure l'Ouest de l'Hérault (voir cartes ci-dessous). Sur l'Ouest de l'Hérault et l'Aude, elle va passer très rapidement mais s'attardera quelques heures dans les PO, notamment dans l'intérieur des terres. A son passage, il devrait neiger jusqu'en bord de mer, également à Perpignan et Narbonne ou Carcassonne : 

Saupoudrage de 0 à 3 cm envisagé en plaine, peut-être plus entre Côte Vermeille, Albères, Vallespir et Conflent. On note une élévation de la limite P/N en journée sur les plaines littorales 66, où la pluie pourrait - au conditionnel - reprendre le dessus. Ces chutes de neige se maintiennent au-dessus de 300 m une grande partie de la journée sur le sud et l'ouest des PO, avec en ligne de mire le Conflent et Albères.

Dimanche, la dépression se rapproche du golfe du lion mais on ne sait toujours pas où exactement. Dès lors, le ciel va se charger sur 100% de notre région, avec des précipitations qui se réactivent près des PO et du sud de l'Aude (neige en plaine dans l'intérieur, à 300 m sur l'Est de ces départements). C'est sur les PO que l'on attends les plus gros cumuls précipités (voir ci-dessous) : 

Une couche de 1 à 3 cm est possible sur les plaines littorales des PO mais rapidement 3 à 6 cm dans l'intérieur voire 10 à 20 cm près des Albères et du Conflent à basse altitude, jusqu'à 30 ou 40 cm au-dessus de 500 m environ. 2 à 5 cm prévus en plaines du sud Audois, voire 10 cm sur les reliefs. Cumuls pouvant encore évoluer. A noter : certains scénarios (minoritaires) voient des précipitations faibles remonter vers une partie de l'Hérault, du Gard et des Bouches-du-Rhône. Ce sera à surveiller ! 

Partager sur