Il y a désormais une semaine que nous vous évoquons un net changement de temps pour ce week-end. Ce dernier est confirmé avec la mise en place d'une goutte froide centrée sur notre région à partir de la nuit prochaine et demain dimanche. Conséquemment, un front actif va traverser notre région, avec son lot de pluies et d'orages selon les secteurs, ainsi que de neige en altitude. Cette goutte froide va ensuite tournoyer sur elle-même, apportant un retour d'occlusion durable demain sur l'Est de la région.
Tout est ainsi présent pour la mise en place d'un épisode pluvio-neigeux exceptionnel en cette saison, particulièrement sur la Lozère. Ci-dessous, voici une carte de la situation atmosphérique générale prévue dans les prochaines heures. On constate bien l'étirement d'un talweg dépressionnaire entre l'Islande et la France. Ce dernier draine de l'air froid en altitude, avec -25°C à 5000 m et 0 à -2°C à 1500 m. L'air chaud est repoussé sur l'Europe du Centre, dans la continuité de la récurrence de ce printemps.
Pour autant, les précipitations resteront soutenues, notamment dans l'arrière pays et près des Cévennes. La transition pluie/neige va globalement s'opérer de la façon suivante : vers 23h sur les Pyrénées, 1h sur l'Espinouse et la Montagne Noire, 2/3h du matin sur la Lozère. C'est sur ce dernier département que l'épisode s'annonce le plus intense. La limite pluie/neige pourra s'abaisser jusqu'à 800 m en fin de nuit/début de matinée.
Sur la Montagne Noire et l'Espinouse, les hauteurs de neige vont atteindre 5 à 10 cm environ. Sur les Pyrénées, comptez 10 à 20 cm, notamment sur la Cerdagne et le Capcir. En Cévennes, c'est le Mont-Aigoual qui sera le plus concerné avec 30 ou 40 cm de neige. Sur la Lozère, comptez 5 à 10 cm dès 800 ou 900 m, 20 cm à 1100 m, 30 à 40 cm au dessus de 1300 m et près de 50 cm sur le Mont-Lozère. Quelques pointes à 60 cm sont possibles sur le Mézenc et le Vivarais. En plaine, les cumuls vont atteindre 15 à 20 mm sur le bord de mer mais jusqu'à 40 ou 50 mm près des Cévennes, notamment sur le Gard.