Prévisions & Suivi en temps réel

Chute des températures d'ici le week-end : retour de la neige en montagne !

Nous sommes actuellement sous l'influence d'une goutte froide dépressionnaire en cours de résorption. Pour demain mardi, matinée calme en général avec déjà des passages nuageux. En cours d'après-midi, des averses parfois orageuses vont se développer, notamment entre l'intérieur de l'Hérault, du Gard, en lozere, ainsi que dans l'intérieur des Pyrénées-Orientales.

Ces orages pourront donner du grésil par endroits, prudence. Mercredi, journée d'accalmie avec le retour du soleil en cours de journée sur les plaines et littoraux de nos départements. Il faudra en profiter car dès jeudi nous attendons une nouvelle dégradation pluvio-orageuse sur la région, cette fois d'intensité ordinaire. Elle pourra tout de même s'accompagner de bonnes précipitations, surtout du côté du Languedoc : 

Pour le week-end prochain, un net changement de temps est attendu sur la France, avec le premier véritable coup de froid de la saison. En effet, un système dépressionnaire va plonger de l'Islande vers la France entre vendredi et samedi, accompagné d'une masse d'air remarquablement froid pour la saison. A ce titre, les dernières modélisations entrevoient des valeurs de 0 à -2°C à 850 hPa (environ 1500 m).

De telles valeurs vont favoriser le retour de la NEIGE en montagne. Bien que la situation ne soit pas encore calée et sera à préciser dans l'article de demain, nous attendons de fortes chutes de neige dès 1200/1400 m environ sur les Alpes. Sur les Pyrénées, il va neiger aussi, en moindre quantité, dès 1500/1600 m environ (à affiner). Plus remarquable, la lozère pourrait connaître ses premiers flocons dès 1300 m. Nous ajusterons cela demain. 

Partager sur