Prévisions & Suivi en temps réel

Changement de temps ces prochains jours : nuages bas et petites pluies possibles

Nous demeurons sous l'influence d'un anticyclone qui commence à se rétracter du Royaume-Unis vers la France. Dans le même temps, une bulle anticyclonique s'est isolée près du Groenland. Dans les prochains jours, un système dépressionnaire va se constituer sur l'Atlantique, entre l'Islande et le Portugal. Dans ce contexte, le flux en altitude va pivoter à l'Ouest/Sud-Ouest tout en devenant plus dépressionnaire. Ce changement de flux va apporter un temps plus perturbé mais aussi un redoux qui va s'accentuer autour de Noël.

Dans les détails, la nuit prochaine sera encore assez froide. En effet, des nuages bas vont se former mais ils resteront entrecoupés de périodes d'éclaircies surtout sur les plaines intérieures du Gard et de l'Hérault, mais aussi plus localement sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales. La Lozère aura une nouvelle nuit dégagée. Ainsi, de nouvelles gelées sont à prévoir sur notre région (il s'agira de la dernière nuit vraiment "froide" pour quelques temps !) avec des valeurs de 0 à -2°C dans les campagnes du Languedoc, localement jusqu'à -3 ou -4°C dans les zones les plus froides. On aura encore jusqu'à -12°C dans certains bas-fonds de la Lozère, alors que les minimales seront positives sous les nuages sur les basses plaines littorales (nuages bas). Approximation des températures minimales attendues la nuit prochaine :

Pour demain mercredi, les nuages bas vont s'installer de plus en plus franchement au fil des heures. Nous aurons encore quelques éclaircies matinales sur le Gard ainsi que sur les reliefs des Pyrénées et de la Lozère, mais partout ailleurs le ciel est déjà couvert. L'après-midi, les nuages bas envahissent vraiment toutes les plaines, et vont même gagner nos reliefs en cours de nuit suivante. Quelques petites pluies sont même possibles dans la nuit entre l'Aude, l'Hérault, l'Ouest du Gard et les Cévennes. Quelques flocons sont possibles vers 1200/1300 m mais c'est insignifiant en quantité.

En raison des nuages, les T°C maximales s'annoncent basses ce mercredi après-midi, bien souvent voisines de 6 à 8°C en plaine ! Pour jeudi, dégradation un peu plus franche. Les nuages sont généralisés et donnent des bruines ou petites pluies en plaine. Les cumuls sont faibles en général, avec 1 à 3 mm, loc. 5 mm sur la journée, mais le ressenti est vraiment désagréable. Le vent souffle faiblement au secteur Nord-Est. Nuages et fraîcheur ! Il ne gèle plus le matin, avec souvent 3 à 5°C en plaine, mais les maximales vont atteindre 6 à 7°C sur le Languedoc, 8 à 9°C sur le Roussillon. Le redoux ne sera fera sentir que le lendemain. 

Pour Noël, pas de miracle. Vendredi, temps nuageux toute la journée en plaine et bord de mer. De petites pluies se maintiennent surtout entre l'Est de l'Hérault, le Gard et les Cévennes, donnant des cumuls faibles mais un ressenti toujours désagréable. Quelques gouttes restent possibles entre l'Ouest de l'Hérault et l'Aude. Fait nouveau, le vent marin s'installe dans le golfe du Lion, apportant un redoux progressif. Vendredi après-midi, les maximales vont atteindre 9 à 10°C en plaine. Le redoux sera plus tardif sur le Haut-Gard, avec au mieux 5 à 7°C.

Samedi, jour de Noël, on aura quelques périodes d'éclaircies entre les Pyrénées-Orientales et le sud de l'Aude. Les nuages seront plus nombreux entre le nord de l'Aude, l'Hérault, le Gard et la Lozère. Des pluies sont encore possibles autour des Cévennes. Le redoux se confirme, avec des maximales qui montent entre 12 et 14°C en plaine et bord de mer. Ces dernières vont ainsi repasser au-dessus des normes de saison, pour la première fois depuis plusieurs semaines. Cette période de redoux va se maintenir au moins jusqu'au 27/28 décembre. Suite incertaine, avec des scénarios qui divergent toujours autant (voir ci-dessous la comparaison entre GFS et CEP) :

Partager sur