Prévisions & Suivi en temps réel

Canicule confirmée : plus de 40°C attendus en France la semaine prochaine !

Un solide anticyclone s'étire actuellement sur de larges zones entre l'Afrique du nord, l'Espagne, la France et l'Italie. On peut commencer à parler de blocage anticyclonique, puisque ce dernier va se maintenir durablement - au moins pour les dix jours à venir ! Toutes les conditions sont désormais réunies pour une nouvelle canicule à l'échelle de la France. Cette dernière pourrait s'avérer de forte intensité, peut-être même exceptionnelle dans certaines régions, avec des valeurs à plus de 40°C sur de nombreux départements Français.

En cause, une petite goutte froide isolée qui va tournoyer sur elle-même au large du Portugal et jouer un rôle de "pompe à chaleur" en soulevant un flux de sud venu tout droit d'Afrique Saharienne. A l'heure actuellement, un nombre non négligeable de modèles voient des valeurs comprises entre 25 et 30°C remonter jusqu'en France au niveau 850 hPa. C'est similaire à ce que l'on a connu en 2003 notamment (pas seulement). Voici les cartes synoptiques et générales ci-dessous : 

Pour demain dimanche, nos régions Méditerranéennes vont conserver un temps ensoleillée et encore modérément venté. La tramontane ne s'annonce pas virulente avec des rafales de 30 ou 40 km/h dans l'intérieur de l'Aude et du Roussillon. Le mistral, quant à lui, va atteindre 50 à 70 km/h encore sur le Gard, où la menace d'incendies va rester extrême. Concernant les températures, elles vont poursuivre leur ascension avec des maximales très élevées de partout : 35/36°C là où le vent est fort, mais 37 à localement 38°C en plaine, dans les secteurs où les rafales seront moins soutenues.

Lundi, du soleil à perte de vue. Mistral à 30/40 km/h en matinée, qui VA ENFIN LACHER l'après-midi avec le retour de brises marines généralisées à toute la région. Ces brises marines vont inverser le gradient de chaleur, avec des maximales tempérées de 30°C en bord de mer mais des chaleurs marquées et lourdes dans l'arrière-pays, 34/35°C côté Roussillon et jusqu'à 37/38°C côté Languedoc. Mardi, même topo. Du soleil et surtout des brises marines généralisées (flux de sud) qui tempèrent le littoral mais qui engendrent un ressenti très chaud dans l'intérieur des terres. On note l'apparition de T°C > 40°C dans le SO du pays. 

Entre mercredi et vendredi prochain, l'anticyclone continuera de se renforcer. Le soleil va donc se maintenir sans aucune difficulté, parfois finement voilé en raison du sable qui va remonter d'Afrique et de l'accumulation de particules (pollution). Le flux reste au sud, avec des brises marines. Malgré ce vent marin, les thermomètres vont continuer de monter... Nous aurons 32/34°C vers les plaines littorales mais jusqu'à 37/38°C dans les terres et localement 40°C près du Gard et du Rhône.

De nombreux départements du Sud-Ouest et du Centre devraient connaître des valeurs > 40°C. D'ici le week-end prochain, le flux de sud serait moins virulent. L'îlot de chaleur pourrait alors se concentrer près de la Méditerranée, avec un risque de canicule durable et de + en + intense sur notre région. Scénario à surveiller. 

Partager sur