Prévisions & Suivi en temps réel

C'est le printemps ces prochains jours avant une petite baisse ce week-end

Après cette courte période perturbée qui a eu le mérite de nous apporter de la pluie sur une partie de la région et de la neige sur nos reliefs, les pressions vont s'orienter à la hausse. Si cela ne s'est pas franchement ressenti ce mercredi, les choses vont rapidement évoluer pour ces prochaines 48 heures. Ces hautes pressions seront accompagnées d'une nette hausse des températures. Ce pic de douceur sera temporaire avant un week-end plus dans les normes de saison. Retrouvez les détails ci-dessous.

Entre jeudi et vendredi, une dépression très creuse va circuler sur la Grande-Bretagne. Dans le même temps, une dorsale anticyclonique se positionnera entre l'Espagne et l'Afrique du Nord nous protégeant des perturbations. Dans ce contexte, jeudi et surtout vendredi seront deux journées ensoleillées avec des températures printanières.

Carte : Tropicaltidbits

Ce jeudi, quelques nuages pourront déborder des reliefs où le ciel restera plus nuageux (en Lozère essentiellement) mais le soleil devrait tout de même s'imposer sur nos plaines et littoraux. La tramontane soufflera sur la région en étant plus forte entre Aude et Pyrénées-Orientales. Toutefois, ce vent nous apportera de la grande douceur. Dès le lever du jour, la température affichera 12 à 15°C sur les secteurs ventés tandis que la fraicheur se maintiendra sur le Gard Rhodanien où le vent sera plus calme. Les maximales seront très douces, largement au-dessus des moyennes de saison.

Sur nos plaines, nous attendons généralement 17 à 18°C avec des pointes de 20°C localement. Nous serons donc 7 à 9°C au-dessus des moyennes de saison pour une mi-février. La plus belle journée de la semaine sera certainement vendredi. Si quelques nuages bas sont possibles localement, la majorité de la région profitera d'un large soleil. Le fait marquant sera l'arrêt total du vent avec l'installation de petites brises en journée.

Carte : Météociel

Comme on peut le voir ci-dessus, les maximales pourront atteindre 17 à 19°C en général avec encore une fois des pointes à 20°C, pourquoi pas 21°C localement. Sous le soleil et avec l'arrêt du vent, le ressenti sera pleinement printanier. Samedi, un voile nuageux est attendu. Il sera inoffensif mais mistral et tramontane seront de retour et marqueront une baisse des températures. Ces dernières resteront douces pour la saison étant donné que nous partirons de très haut. Ainsi, les températures atteindront 12 à 13°C dans les couloirs ventés, 15 ou 16°C sur les secteurs plus abrités. Cela reste encore une fois au-dessus des moyennes de saison.

Peu d'évolution dimanche avec un temps assez ensoleillé en plaines, plus nuageux sur les reliefs. Le vent persistera avec des températures qui pourront regagner 1 ou 2 degrés. Pour la suite, nous devrions conserver un flux de Nord-Ouest anticyclonique avec donc de faibles perturbations stoppées par les Cévennes apportant un temps sec sur les plaines de notre région avec un vent souvent de la partie. En bref, l'anticyclone reprend le dessus et ne semble pas vouloir nous quitter.

Partager sur