Prévisions & Suivi en temps réel

Bonnes gelées et petites chutes de neige à très basse altitude !

Une descente d'air froid est en cours entre la Scandinavie et la France. Elle donne des chutes de neige à très basse altitude sur nos reliefs de la Lozère, des Cévennes, de l'Espinouse/Montagne Noire et des Pyrénées. Pour les prochains jours, le froid va encore s'accentuer avec le retour de gelées parfois marquées jusqu'en plaine et potentiellement fortes sur les reliefs, mais aussi d'un risque de neige à très basse altitude pour demain lundi. En effet, la France est au carrefour des influences. Il y a l'Ouest un anticyclone sur l'Atlantique et à l'Est, une dépression d'origine Scandinave centrée sur la Suisse !

Demain lundi, une anomalie dépressionnaire va traverser la France du Nord-Ouest vers le Sud-Est, entre ces deux centres d'actions. Elle va engendrer une perturbation sur l'Ouest du pays, qui va finir sa course sur le département de l'Aude et une partie des Pyrénées. C'est entre la fin de matinée et l'après-midi que de petites précipitations vont déborder du Tarn et de la Haute-Garonne en direction de l'intérieur Audois. Avec un isotherme 0°C proche de 500/600 m, la neige va tomber à très basse altitude dans l'intérieur de l'Aude dès 200 m environ. 

De petites chutes de neige vont affecter le secteur de Castelnaudary, environs de Carcassonne, Limoux ou Quillan. Elles sont humides et mêlées de pluie dans les fonds de vallées, mais sont rapidement plus consistantes dès que l'on monte sur les coteaux. Nous misons sur un saupoudrage dès 200/300 m environ (1 cm) et rapidement 2 à 5 cm au-dessus de 300/400 m. Sur les hauteurs qui Quillan, 5 à 10 cm sont envisagés, et plus de 15 cm dans le Pays-de-Sault au-dessus de 500 m. Ces chutes de neige vont affecter toutes les Fenouillèdes également, en étant plus notables sur le versant nord.

Faibles chutes de neige aussi sur Capcir, très sèches. Amélioration rapide en soirée. Pour demain matin, les gelées en plaine concernent que le Gard. Mardi, retour du soleil en plaine et bord de mer, et surtout généralisation des gelées à une grande partie de la région. Il va fréquemment faire -2/-3°C sur les plaines intérieures du Gard, de l'Hérault, de l'Aude et du Conflent, jusqu'à -5°C par endroits. Sur les reliefs, fréquemment -5 à -10°C ! On doit ces fortes gelées à un affaiblissement temporaire du vent. 

Températures maximales également hivernales, puisque l'on relèvera au meilleur de la journée 7 à 8°C en plaine, peut-être moins dans les couloirs ventés, sauf du côté des PO où l'on aura encore près de 10°C à Perpignan. Le gel va persister de façon quasiment généralisée mercredi matin avant un redoux temporaire entre mercredi après-midi et jeudi. Nouvelle descente d'air froid en fin de semaine, d'abord très ventée (suspicion d'un violent coup de mistral/tramontane) qui sera à confirmer ultérieurement.

Suite très incertaine, avec des scénarios où le flux se continentalise et d'autres où le froid est progressivement repoussé vers l'Europe du Centre. Voici le scénario avec flux de Nord-Est très froid issu de GFS ce matin : 

Partager sur