Prévisions & Suivi en temps réel

Blocage anticyclonique sur la France, avec du soleil mais du gel jusqu'en Méditerranée !

Nous venons de connaître une nouvelle journée ensoleillée, en lien avec la persistance des hautes pressions anticycloniques. Les hautes pressions, qui s'étirent des Açores à toute l'Europe de l'Ouest, continuent de se réalimenter par le sud et vont durablement se maintenir sur contrées (au moins une semaine, probablement plus de dix jours !). Cela n'empêchera pas à une nouvelle coulée froide de s'opérer aux portes de notre pays d'ici la fin de semaine prochaine, entre l'Allemagne, la Suisse et l'Italie.

Cette nouvelle coulée froide va être associée à des températures qui vont s'abaisser entre -4 et -6°C à 850 hPa, loc. -8°C sur le nord-est de la France. Ceci aura pour conséquence favoriser le retour du mistral et de la tramontane (voir plus bas dans l'article) tout en assurant un temps toujours bien ensoleillé. Voici nos prévisions détaillées. 

La nuit prochaine sera encore froide de partout, car dégagée et déventée, sauf sur l'Aude et le nord des Pyrénées-Orientales où la tramontane va souffler modérément. Demain au lever du jour, les minimales seront encore très basses en plaine, en raison des inversions thermiques, avec souvent -2 ou -3°C dans les campagnes près de Perpignan, sinon -3 à -5°C dans les campagnes de l'Hérault et du Gard et comme ces dernières nuits jusqu'à -7 ou -9°C dans les bas-fonds encaissés, très rarement -10°C dans le secteur de Vallerargues/Lussan (au nord d'Uzès).

Nouveauté : pour demain dimanche, le soleil va continuer de se maintenir de partout. Par contre, le mistral et la tramontane vont faire un franc retour au fil des heures, avec des rafales atteignant d'ici la fin de journée jusqu'à 40/50 km/h sur l'Aude et le nord du Roussillon, 60 à 70 km/h sur la vallée du Rhône et l'Est du Gard. Le vent restera plus faible sur l'Hérault. Sur les zones ventées, il ne gèlera plus (nuit de dimanche à lundi) mais les maximale vont repasser sous les 10°C sur le Gard. Ailleurs, nous conserverons 12/13°C en journée, ce qui est correct pour la saison. Cet épisode venteux devrait durer tout lundi, avant de faiblir progressivement en journée de mardi. Le gel va donc devenir beaucoup localisé en début de semaine, comme en atteste la modélisation d'ARPEGE ci-dessous : 

Entre mercredi et jeudi, nous aurons à nouveau un vent plus calme, bien qu'un filet de mistral et de tramontane vont persister sur la vallée du Rhône et les Corbières notamment. Les gelées vont ainsi s'étendre sur de vastes zones de plaine, alors que les maximales seront le plus souvent proches des moyennes saisonnières, avec 11 à 12°C en général, loc. 13°C près du Roussillon. Entre vendredi et le week-end prochain, le vent va s'intensifier, avec des rafales de mistral et de tramontane pouvant > 80 km/h.

Vous l'aurez compris : ce vent limitera le risque de gel la nuit, bien que les minimales seront quand même bien basses, mais il faut s'attendre à une franche baisse des maximales, souvent inférieures à 10°C en plaines peu ventées, et 5 ou 6°C dans le secteurs très ventés. Le ressenti hivernal va donc se maintenir, mais nous aurons au moins un temps bien ensoleillé. 

Partager sur