Prévisions & Suivi en temps réel

Baisse des températures et temps plus agité début décembre !

Après un mois de novembre globalement calme, les choses vont nettement évoluer ces prochains jours nous offrant un début décembre aux couleurs hivernales. Après une journée de dimanche agréable, il en sera de même demain. Le soleil l'emportera largement avec de rares brumes. Le seul bémol concernera le vent qui se maintiendra côté mistral tandis que la tramontane se lèvera en fin de journée. Les températures entameront une légère baisse mais c'est surtout mardi que le changement de temps va se mettre en place.

En effet, une goutte froide va glisser vers le Sud-Est du pays et l'Italie dans un flux de Nord. C'est surtout l'Italie qui va être touchée avec un risque de neige jusqu'en bord de mer. Nous concernant, le scénario sec et venté l'emporte en marge d'un retour d'Est qui touchera le Var et peut-être l'Est des Bouches-du-Rhône où les flocons pourront remplacer la pluie à très basse altitude.

Source : Tropicaltidbits

Mardi sera assez nuageux tandis que le soleil brillera plus largement mercredi. Durant ces deux jours, de faibles averses de neige sont attendues sur les plateaux Ardéchois et Lozériens. Les quantités resteront très faibles. Autre fait marquant, mistral et tramontane se lèveront fortement sur notre région. Les rafales pourront atteindre 100 km/h sur les secteurs les plus exposés. Cela accompagnera des températures en baisse donnant un ressenti franchement hivernal.

En effet, si le vent limitera les gelées, les maximales peineront à grimper malgré l'ensoleillement. L'air froid sera bien présent en altitude avec -2 à -3°C à 850 hPa (1500 mètres d'altitude). Le matin, les températures seront positives au vent mais elles resteront basses. L'après-midi, le mercure aura du mal à atteindre les 10°C et des secteurs resteront sous cette barre des 10°C. Le ressenti au vent sera encore plus frais (voir carte ressenti ci-dessous).

Carte : Météociel

Cela ne sera que la première phase de l'offensive hivernale. En effet, en fin de semaine prochaine, un vaste système dépressionnaire va plonger sur la France dans un flux polaire maritime. Entre vendredi et dimanche prochain, le temps va nettement se dégrader à l'échelle du pays. Les perturbations s'annoncent nombreuses et vont se succéder avec des températures assez fraîches dans l'ensemble.

D'un froid sec en milieu de semaine, nous allons passer à un temps humide et relativement frais. L'influence maritime limitera la baisse des températures mais l'air froid restera en embuscade. La neige fera son retour sur nos montagnes et plus particulièrement sur les Alpes qui pourront faire le plein d'or blanc. Dans notre région, la neige semble aussi acquise pour la Lozère et potentiellement sur l'ensemble du département. En plaines, pas grande chose à espérer si ce n'est des averses, des éclaircies, du vent par moments et des températures légèrement sous les moyennes de saison.

Partager sur