Prévisions & Suivi en temps réel

Accentuation du froid : jusqu'à -5°C en plaine et -12°C sur la Lozère !

La coulée d'air froid qui a déboulé en fin de semaine précédente sur la France se décale désormais vers la Suisse et l'Italie, à mesure que les hautes pressions anticycloniques positionnées sur l'Atlantique se décale vers la France. Nous demeurons ainsi sous l'influence d'un petit flux de nord mais qui adopte une courbure de plus en plus anticyclonique. En bref, c'est comme souvent à ce moment-là (au retour de l'anticyclone) que le paroxysme de froid est atteint. Le risque de gel va bien augmenter au cours des prochaines nuits, avec parfois de fortes gelées en plaine comme en montagne. On fait le point.

L'épisode de gel va débuter sur une partie de la région la nuit prochaine. En effet, le ciel va se dégager, sauf peut-être sur le piémont des Pyrénées ainsi que sur le Sud-Ouest de l'Aude. Les ciels dégagés favorisent la baisse des températures, d'autant que le vent va commencer à faiblir. Le mistral et la tramontane vont se maintenir sur l'Est du Gard et la vallée du Rhône, le long du fleuve Hérault, ou encore sur l'Aude. Partout ailleurs, le vent va progressivement tomber la nuit prochaine, favorisant de bonnes gelées demain au lever du jour. 

Les températures minimales vont fréquemment s'abaisser entre 0 et -2°C sur tout l'Ouest de l'Hérault (de Béziers au Minervois) ainsi que sur l'Ouest du Gard et l'Est de l'Hérault. Sur les plaines au nord de Montpellier (Pic Saint-Loup / Val de Londres) ainsi que près du Haut-Vidourle / Haute-Gardonnenque, des pointes à -3 ou -4°C sont prévues, localement -5°C ! Dans les zones ventées, les minimales seront plutôt voisines de 1 ou 2°C, avec un ressenti nettement plus froid. Bien évidemment, c'est sur les reliefs que les valeurs s'annoncent les plus basses : fréquemment -7/-8°C sur les Pyrénées au-dessus de 1200/1400 m, mais jusqu'à -10°C sur l'Aubrac en Lozère, localement -11°C ! Du côté de Mende, nous attendons -5/-6°C !

Les maximales seront en légère hausse mais tout de même bien sous les normes de saison : 7/8°C dans les couloirs ventés mais jusqu'à 10/11°C sur les plaines de l'Hérault mais 12/13°C sur les plaines des Pyrénées-Orientales. La nuit de mardi à mercredi pourrait être encore plus froide ! En effet, il n'y aura pas de nuage en plaine. Un filet de tramontane pourrait se maintenir le long du fleuve Hérault ainsi que sur l'Aude. Ces zones seront globalement préservées du gel, bien que les minimales seront voisines de 0 à 2°C. Partout ailleurs, le vent va tomber, si bien que le gel sera souvent généralisé mercredi matin : 

Les valeurs ci-dessus ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Dans les secteurs où le modèle ARPEGE ci-dessus modélise 0°C, il fera souvent 2°C de moins en campagne. Les gelées seront dès lors fréquentes sur le Conflent, l'intérieur de l'Aude, l'Ouest de l'Hérault, les plaines au nord de Montpellier et l'ensemble du Gard. Des valeurs de -3/-5°C sont envisagées près du Pic Saint-Loup ainsi que dans l'intérieur du Gard. Nouvelles gelées sévères en altitude, avec -10/-12°C sur le Capcir/Puymorens, ainsi que sur les plateaux de l'Aubrac/Margeride où les sols sont enneigés.

Les gelées vont se maintenir jeudi matin sur le Gard et l'Ouest de l'Hérault, mais les minimales seront à nouveau positives sur les autres plaines de la région. Gel moins prononcé en montagne. Le retour du vent en fin de semaine devrait signifier l'arrêt progressif du gel en plaine, avant un nouveau mais INCERTAIN refroidissement ultérieur pour le week-end et/ou semaine suivante.

Partager sur