Fortes pluies près des Cévennes : jusqu'à 150/200 mm ces prochaines 36h
Un épisode pluvieux d'intensité significative est en cours près du Gard et des Cévennes, ainsi qu'entre l'Est du Var et de la Côte d'Azur. L'épisode n'est pas terminé puisque ces zones vont être touchées par de nouvelles fortes pluies au cours des prochaines 36h. On note également que les pluies vont temporairement s'étendre à toute la Méditerranée d'ici ce week-end. Ci-dessous, voici nos dernières prévisions.
1) Une goutte froide dépressionnaire qui glisse du proche Atlantique vers l'Espagne en passant par le golfe de Gascogne :
Nous sommes ce vendredi après-midi sous l'influence d'une goutte froide dépressionnaire qui s'étire entre le sud de l'Islande, le proche Atlantique, le golfe de Gascogne et le nord de l'Espagne. Cette dépression pilote un flux de sud-est sur les régions Méditerranéennes, avec deux zones de convergence principales : le Gard/Cévennes et le Var + la Côte d'Azur. Ce samedi, la goutte froide va légèrement perdre en dynamisme mais elle va progresser vers l'Espagne. Dans ce contexte, les forçages atmosphériques vont se renforcer en se rapprochant de notre région.
En fin de journée et nuit de samedi à dimanche, la goutte froide dépressionnaire positionnée sur l'Espagne semble s'accompagner temporairement d'un minimum dépressionnaire près de la Catalogne. Cela va être à surveiller car les précipitations vont temporairement se renforcer sur les zones évoquées précédemment, tout en gagnant temporairement toutes les régions Méditerrannéennes. Si la situation est sous surveillence sur notre région, notamment près du Gard où les sols sont saturés, c'est plutôt entre Var et Côte d'Azur que la sévérité de l'épisode semble plus élevée.
2) Fortes pluies près des Cévennes Gardoises dans les prochaines heures, plus localement sur les plaines du nord Gard et de l'Est Hérault :
Pour cette fin de journée de vendredi, le vent marin qui s'est levé induit un décalage des zones pluvieuses en direction de l'intérieur des terres et des Cévennes. On peut avoir des pluies localement orageuses qui se déclenchent dans l'intérieur du Gard, mais aussi entre l'Ouest de ce département et l'Est de l'Hérault (axe Montpellier - Ganges). C'est près des Cévennes du Gard et du sud-ouest de l'Ardèche qu'elles sont les plus actives. Il peut tomber 80/120 mm en quelques heures. Si des réactions hydrologiques sont possibles, cela reste néanmoins assez classique.
La nuit prochaine, il y a de la nouveauté. Des averses et pluies gagnent temporairement les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault. Les cumuls y sont la plupart du temps faibles, inférieurs à 10 mm. Ces pluies peuvent s'avérer LOCALEMENT fortes entre le nord des Corbières, le Minervois et l'Espinouse. Là encore, ce n'est pas généralisé mais des pointes à 60/90 mm sont possibles sur des axes étroits en peu de temps. Les pluies se maintiennent entre l'Aigoual et les Cévennes Gardoises jusqu'en fin de nuit, alors que les plaines ne sont pas ou peu impactées en général. D'ici le lever du jour, les cumuls peuvent atteindre 100 à 150 mm essentiellement sur les Cévennes. Des réactions hydrologiques sont probables, mais sans caractère extrême.
3) Plusieurs salves précipitantes attendues samedi en journée et la nuit suivante :
La goutte froide qui arrive ce samedi va induire un rapprochement des forçages atmosphériques. En matinée, des précipitations persistent surtout près des reliefs qui s'étirent de l'Espinouse aux Cévennes, touchant parfois aussi les plaines intérieures de l'Hérault et de l'Ouest Gard. En mi-journée, un forçage atmosphérique arrive de l'Ouest. Il enclenche des pluies temporairement soutenues par les Pyrénées-Orientales qui remontent rapidement vers l'Aude et l'Hérault, puis vers le Gard et le sud Lozère d'ici l'après-midi.
Après une courte accalmie, de nouvelles pluies vont se reformer en soirée et nuit de samedi à dimanche sur tout l'Est Hérault et tout le Gard, y compris au niveau des plaines. Les intensités sont parfois soutenues, mais ne semblent jamais "très fortes" sur notre secteur. Par conséquent, il faut attendre la fin de nuit pour voir les précipitations quitter le Gard par la vallée du Rhône. Sur la totalité de l'épisode, les cumuls sont conséquents puisqu'on peut dépasser localement les 200 mm en plaine et près de 250/280 mm en Cévennes dans les zones les plus touchées. Néanmoins, ces cumuls se seront produits en trois jours, avec des périodes d'accalmies. Ainsi, si on peut localement avoir du ruissellement ou des réactions hydrologiques modérées, le contexte météorologique ne semble heureusement pas propice à une catastrophe sur le Languedoc, ce qui est rassurant.
Situation plus inquiétante entre Var et Côte d'Azur où les intensités horaires, plus élevées, peuvent entraîner des réactions hydrologiques plus prononcées.
4) Suite incertaine entre dimanche et lundi :
De nouvelles pluies - ORDINAIRES - sont possibles près du Gard dimanche par retour d'Est mais c'est encore très incertain, puis d'ici lundi sur le Roussillon avec une intensité modeste. Il conviendra de suivre l'évolution de la goutte froide dépressionnaire pour confirmer ou non cette prévision qui manque de fiabilité.
Nos derniers Articles
Baisse des températures, neige en montagne...
Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...
06 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : froid...
Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...
05 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteImportante chute des températures ce week-end...
Le changement ne cesse de se confirmer de jour en jour. Les conséquences précises sur notre région s'affinent encore mais ce qui est certain c'est que l'hiver vient et il ne va pas faire semblant. Actuellement, nous sommes dans un flux de Nord-Ouest assez perturbé...
04 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteL'hiver arrive : baisse des températures...
Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...
03 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite