Prévisions & Suivi en temps réel

Week-end venté avant le retour des gelées !

On ne peut pas dire que ce début d'hiver est passionnant. Après une fin d'automne et tout début d'hiver agité sur une partie de la France (mais déjà sans grand intérêt chez nous), les conditions anticycloniques ont fait leur retour. On ne peut pas dire qu'elles ont fait semblant. Elles ne nous lâchent plus et ne semblent pas vouloir nous lâcher même si l'on s'intéresse au moyen/long terme. En effet, les dernières projections vont en ce sens avec un anticyclone difficile à déloger. Toutefois, comme nous l'avons déjà expliqué, anticyclone ne rime pas forcément avec chaleur en hiver.

Intéressons-nous d'abord à ce week-end. Des basses pressions vont plonger sur l'Europe de l'Est. Notre pays restera protégé par l'anticyclone mais un flux de Nord temporaire s'installera. Ainsi, mistral et tramontane vont faire leur retour.

Source : tropicaltidbits

Cela aura pour effet de chasser la crasse nuageuse de ces deux derniers jours. Des nuages bas tenaces persisteront sur les reliefs (Aveyron, Lozère) et localement dans l'intérieur de l'Aude. Le reste de la région profitera d'un week-end ensoleillé mais venté. Mistral et tramontane pourront souffler fortement surtout le long du Rhône pour le mistral et entre P.O et Aude pour la tramontane. Les bourrasques pourront atteindre 80 à 90 km/h localement plus de 100 km/h surtout près du Rhône dans la nuit de samedi à dimanche.

Ce vent limitera la baisse des températures nocturnes tandis que les maximales resteront au-dessus des moyennes même si le ressenti ne sera pas totalement au rendez-vous. La bonne nouvelle, c'est que le vent se calmera lundi. La moins bonne c'est qu'il sera de retour mardi mais pas de partout. Dans les secteurs déventés, les gelées gagneront du terrain.

Source : Météociel

A l'image de ce que nous avons connu ces derniers temps, les hautes pressions favoriseront des inversions thermiques. Alors que les températures pourront rester positives sur les sommets cévenols, les gelées blanches seront nombreuses en plaines lundi. Situation classique en soit avec des températures qui repartiront rapidement à la hausse avec le lever du soleil qui réchauffera l'atmosphère. Ces gelées assez fréquentes limitent la casse ces derniers jours. Les minimales sont parfois en-dessous des normes et viennent un peu contrebalancer les maximales plus douces.

Cela pourrait bien donner le ton pour la suite de notre hiver dont les tendances restent douces et assez calmes. Toutefois, de rares périodes plus perturbées et/ou plus froides ne sont toujours pas exclues. Ce qui semble certain, c'est que si ces dernières se mettent en place, elles resteront minoritaires dans cet océan de douceur. Une semaine froide n'aura aucun impact sur la conclusion d'un hiver doux 90% du temps.

Partager sur