Prévisions & Suivi en temps réel

Week-end perturbé avec des orages, des pluies et de la neige !

La dépression qui vient de nous concerner s'évacue actuellement en direction de l'Italie, en perdant de son dynamisme. Une nouvelle goutte froide, plus dynamique que la précédente, circule sur l'Atlantique et va gagner pour demain vendredi l'Espagne, avant de se propager à la Méditerranée samedi. Elle sera accompagnée d'un creusement méso-dépressionnaire près des Baléares. Dans ce contexte, une dégradation significative est attendue sur notre région. Elle va donner son lot de pluies, d'orages et de chutes de neige selon l'altitude.

Pour ce vendredi, journée de transition avec de belles éclaircies et uniquement un voile nuageux associé. Les nuages redeviennent très nombreux la nuit suivante. Les premières pluies se mettent en place près des Cévennes en début de matinée de samedi. En cours de matinée, les pluies s'intensifient près des reliefs tout en gagnant les plaines du Gard et de l'Hérault. Ces précipitations sont associées à un fort vent de sud/sud-est, puisque les rafales vont atteindre 60 à 80 km/h sur les plaines littorales. 

Samedi après-midi, une anomalie de basse tropopause va circuler à haute altitude sur notre région, d'Ouest en Est. Elle sera précédée d'une intrusion d'air très doux et saturé en eau dans les basses-couches de l'atmosphère, ce qui va favoriser une instabilité atmosphérique modérée de la masse d'air. En effet, les valeurs de MUCAPE pourront atteindre, pour la première fois de l'année, 1000 J/kg sur le Languedoc pour des indices de soulèvement inférieurs à -1K. Dès lors, une ligne pluvio-orageuse va se constituer entre l'Aude et dans une moindre mesure les Pyrénées-Orientales.

Cette ligne va se décaler d'Ouest en Est et arrivera à son paroxysme comme souvent sur l'Hérault et le Gard. Elle sera précédée sur ces départements de bonnes pluies convectives, parfois orageuses, avec un risque isolé mais tout de même existant de grésil. Ce passage pluvio-orageux devrait traverser le Languedoc en fin de journée, touchant aussi la Lozère. D'ailleurs, le vent va soudainement basculer à l'Ouest/Nord-Ouest favorisant un phénomène d'isothermie en Lozère et donc le retour de la neige au-dessus de 1200/1400 m selon les secteurs. 

Durant cet épisode, des cumuls de 10 à 20 mm sont possibles en plaines, localement 30 mm sur le piémont des Cévennes. Sur les Cévennes, nous attendons 30 à 50 mm supplémentaires. Les Pyrénées-Orientales semblent moins concernées, avec 2 à 5 mm au sud et 5 à 10 mm en limite de l'Aude. Un saupoudrage de 1 à 3 cm semble possible à la fin de l'épisode sur l'Aigoual et le Mont-Lozère. Dimanche, le temps restera très maussade, avec de nombreux nuages et des averses assez fréquentes.

Un week-end conséquemment nuageux, humide et assez frais. Les températures maximales vont atteindre 16 à 19°C samedi du Gard vers les PO et 15 à 17°C dimanche. Ce n'est pas froid en soit, mais "limite" pour la saison. Saluons tout de même le retour des pluies qui seront salvatrices sur notre région. 

Partager sur