Prévisions & Suivi en temps réel

Week-end de Pentecôte et semaine prochaine : doit-on redouter des orages ?

Le week-end de Pentecôte approche et vous êtes nombreux à nous demander si le beau temps va nous accompagner ou non. Voici les derniers éléments de réponse que nous pouvons mettre à votre disposition. Pour demain samedi, ce sont les hautes pressions anticycloniques qui vont dominer toute la journée. Le soleil va briller du matin jusqu'au soir, sans la moindre interruption. Il sera au mieux agrémenté d'un fin voile nuageux, cela sur tout le bassin Méditerranéen.

Concernant le vent, nous attendons un mistral tout au plus modéré en vallée du Rhône. Les rafales vont atteindre 40 à 50 km/h. Partout ailleurs, ce sont les brises marines qui vont s'imposer, avec des rafales de 20 à 30 km/h seulement. Pour les températures, cela ne sera pas le plein été mais les maximales s'annoncent tout de même très agréables. De façon générale, il fera entre 26 et 28°C sur toutes les plaines de la région, localement 29°C sur le Gard. 

Dimanche, nous envisagions initialement un temps bien ensoleillé. Les dernières modélisations sont moins optimistes avec un voile nuageux assez épais remontant sur quasiment sur toute la région. Sous ces nuages, quelques gouttes de pluie sont possibles localement de façon localisée. Concernant le vent, il sera variable de partout et plutôt faible. Quant aux températures, les maximales pourraient rester voisines de 25 à 27°C en général.

Lundi, il est raisonnable d'espérer de belles éclaircies en plaine et bord de mer, malgré quelques cumulus bourgeonnant en cours d'après-midi. Près des reliefs, les nuages pourraient devenir plus nombreux, avec localement des averses orageuses. Pour le moment, nous estimons que la menace orageuse est plutôt faible en plaine, sans totalement l'exclure.

Quant aux températures, elles seraient estivales avec bien souvent 27 à 29°C sur le Roussillon et localement 30 à 32°C sur l'Hérault, le Gard et la vallée du Rhône. Ces valeurs pourront être légèrement revues à la baisse si l'instabilité tend à s'accroître dans les prochains bulletins. Pour la semaine prochaine, notre région restera au carrefour de deux influences. A l'Ouest, de fréquents orages vont se déclencher tandis qu'à l'Est, l'anticyclone va dominer.

De façon générale, on ne pourra pas exclure totalement une averse orageuse localisée, mais nous devrions rester en marge de l'activité orageuse principale. Les températures seraient assez chaudes, sans excès, avec des maximales proches de 24 à 26°C en début de semaine, puis en baisse par la suite, en raison d'une goutte froide plongeant sur le pays.

Partager sur