Prévisions & Suivi en temps réel

Votre programme météo pour les prochains jours

La pluie tant espérée a toujours du mal à pointer le bout de nez sur les plaines Méditerranéennes. La nuit prochaine, à la faveur d'une faiblesse dépressionnaire, un nouvel axe pluvio-orageux assez marqué va se constituer entre l'Aquitaine et le Massif-Central. Il débordera assez largement sur l'Aveyron et la Lozère, où des pluies copieuses sont attendues entre la fin de nuit prochaine et demain mercredi.

Les cumuls pourraient atteindre 10 à 20 mm sur de vastes zones, localement davantage entre l'Aubrac et la Margeride. Les Cévennes seront un peu moins concernées. Concernant les plaines, nous pourrions à nouveau être en marge de l'activité pluvio-orageuse. Le modèle ARPEGE entretient l'espoir d'un débordement partiel sur les plaines de l'Hérault et du Gard mercredi vers la mi-journée, alors que les autres modèles sont secs de partout. 

De façon objective, nous observerons un dégradé assez net entre le bord de mer restant au sec et l'arrière-pays du Languedoc où quelques averses sont possibles. Les cumuls s'annoncent variables : 0 à 3 mm tout au plus. Autant vous dire que pour un arrosage significatif, il faudra repasser ! Côté Roussillon, seuls les reliefs Pyrénéens peuvent espérer des orages.

Les passages nuageux et les rares averses auront au moins le mérite d'apporter une baisse relative des températures. Les maximales devraient néanmoins franchir les 30 à 32°C en plaine, rarement 33°C ! Ce jeudi, l'amélioration est rapide avec le retour du soleil en plaine. Les cumulus resteront plus nombreux sur les reliefs, avec localement une petite averse orageuse. Les maximales repartiront à la hausse avec bien souvent 32 à 34°C et localement 35 à 36°C sur le Gard...

Ce vendredi, les nuages bas s'annoncent nombreux sur l'Hérault et l'Aude, ainsi que sur le nord des Pyrénées-Orientales. Sur le Gard et la Lozère, de belles éclaircies se maintiennent une grande partie de la journée. Ce week-end, le risque d'orages va se maintenir de façon localisée sur les Pyrénées et la Lozère. En plaine et bord de mer, c'est le soleil qui va dominer malgré quelques nuages.

Les températures s'annoncent chaudes à très chaudes, avec fréquemment 33 à 35°C, localement 36 ou 37°C dans l'intérieur de l'Hérault et du Gard. Entre lundi et mardi prochain, une dégradation pluvio-orageuse va toucher une bonne partie de la France. Un débordement sur notre région est envisageable mais nous serions tout de même en limite d'influence de la perturbation... A surveiller d'ici là.

Partager sur