Prévisions & Suivi en temps réel

Votre météo : soleil, vent, sécheresse et chaleur au programme !

Une petite goutte froide circule actuellement près de la Sardaigne. Progressivement, elle se résorbe tout en s'éloignant, à mesure que l'anticyclone regonfle sur nos régions Méditerranéennes. Pour le week-end de l'Ascension, nous allons rester sous l'influence des hautes pressions en Méditerranée, alors qu'un vaste système de bas-géopotentiels/basses-pressions va se mettre en place entre la Pologne, l'Allemagne et le nord de la France, sans nous concerner. Pour demain samedi, le soleil va donc se maintenir sur notre région.

Cela se fait au prix du mistral et de la tramontane qui atteignent 60/65 km/h le matin mais jusqu'à 75/80 km/h en vallée du Rhône. Ailleurs, les rafales sont plus modestes. Pour dimanche, le soleil demeure omniprésent. Le mistral reste aussi très actif, à 70/75 km/h près du Rhône, alors que la tramontane va faiblir à 50 km/h près de l'Aude. Entre ces deux couloirs de vent, reprise des brises marines l'après-midi près de l'Hérault. Quant aux températures, elles sont toujours très au-dessus des moyennes saisonnières. 

Samedi sera la journée la plus chaude avec 26/28°C sur l'Aude, 28/30°C sur les Pyrénées-Orientales, 29/31°C sur le Gard et souvent 30/32°C - localement 33°C - sur l'Hérault. Pour dimanche, les maximales vont perdre 2 à 3°C en toutes zones, atteignant encore jusqu'à 28/29°C sur le Roussillon et localement 30°C sur l'Hérault. Concernant notre début de semaine prochaine, le soleil va tenir lundi, malgré l'arrivée de nuages élevés en fin d'après-midi/soirée. Le mistral et la tramontane vont enfin faiblir, avec le retour des brises marines de partout l'après-midi.

Températures maximales en baisse : 24/25°C en bord de mer et jusqu'à 28/29°C dans l'intérieur des terres. Cela reste au-dessus des moyennes saisonnières. Pour mardi, des nuages bas marines (entrées maritimes) pourront se former surtout près de l'Aude et de l'Hérault, malheureusement sans pluie significative. Ailleurs, soleil voilé, avec un ressenti + lourd mais toujours sec. La sécheresse va donc commencer à se faire sentir, car conjuguée à de la chaleur et de fréquents épisodes de vent. Températures chaudes près du Rhône (30°c et loc. plus encore) mais ailleurs tempérées par les brises marines et nuages marins. 

Entre mercredi et jeudi, le temps va se dégrader sur une bonne partie de la France, avec des nuages, des orages, des pluies et de la fraîcheur. Mais la Méditerranée devrait résister une fois encore, avec des hautes pressions certes en retrait temporaire mais pas suffisamment éloignées pour que les perturbations circulent jusqu'à nos contrées. Conclusion, un petit orage est possible sur les reliefs, mais le soleil (voilé) devrait dominer en plaine avec des températures restant très agréables.

Plus à long terme, il y a une hésitation sur le placement de la goutte froide. Si cette dernière s'isole près de la France, nous aurons droit aux orages et aux pluies. Si elle se positionne au large du Portugal, une pulsion très chaude et anticyclonique est à redouter. Scénario qui sera affiné dans les prochains jours. 

Partager sur