Prévisions & Suivi en temps réel

Votre météo : soleil, mistral et tramontane, avec des températures assez fraîches

Nous sommes ce week-end sous l'influence conjointe d'une goutte froide en cours de résorption au sud de la Méditerranée et d'un anticyclone en cours de renforcement sur l'Atlantique et les îles Britanniques. Un courant de Nord-Est faiblement dynamique domine en France, apportant sur notre région un bon ensoleillement, de plus en plus de vent et des températures assez fraîches. Ce programme devrait se maintenir assez durablement, puisque la goutte froide méditerranéenne va remonter vers l'Italie (sans risque de dégradation chez nous) et se faire reprendre par des basses pressions situées de l'Allemagne à la Suisse.

De notre côté, l'anticyclone va s'imposer. Nous allons rester en flux de nord anticyclonique, avec un paroxysme de fraîcheur ce week-end puis une hausse progressive des températures la semaine prochaine. Pour demain dimanche, le soleil va dominer sur nos plaines et nos littoraux, toute la journée. En lien avec un flux de nord assez dynamique en altitude, de nombreux nuages bas sont prévus sur la Lozère, l'Espinouse/Montagne Noire, l'intérieur de l'Aude et des Pyrénées. Des averses sont prévues sous ces nuages, sous forme de neige sur les reliefs des Pyrénées au-dessus de 1500/1800 m selon les versants. ATTENTION au vent qui va nettement se renforcer : 

Le mistral va se renforcer à 90/100 km/h sur la vallée du Rhône, localement 110 km/h. On prévoit jusqu'à 80 km/h sur Nîmes ! Tramontane forte sur les Cévennes, de 90 à 100 km/h, localement 110 km/h sur l'Espinouse. Sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, les rafales sont violentes, 110 à 120 km/h, localement 130 km/h dans les couloirs très exposés. On redoute même 140 km/h en côte Vermeille. Prudence, car des dégâts sont possibles localement. Quant aux températures, ben ce n'est folichon. Toujours des gelées blanches au nord de Montpellier près du Pic Saint-Loup et val de Londres, très largement positif au vent mais avec un ressenti frisquet. Maximales de 12/13°C dans les couloirs ventés, et jusqu'à 16/17°C à Montpellier au mieux.

Entre lundi et mercredi, situation quasiment inchangée. Le soleil brille en plaines et littoraux méditerranéens. Les nuages bas persistent sur les zones précitées mais tendent de plus en plus à se dissiper durant les après-midis. On note une amélioration progressive sur nos reliefs et intérieur de l'Aude. Mistral et tramontane se déchainent toujours lundi, puis faiblissent légèrement (tout en restant bien actifs) entre mardi et mercredi. Concernant les températures, elles vont lentement remonter, surtout le sud de la région où l'on pourrait atteindre 18°C près de Perpignan. Beaucoup plus frais près du Rhône, avec à peine 11/12°C ! 

Entre jeudi et le week-end prochain, poursuite de conditions majoritairement ensoleillées sur notre région, avec encore quelques nuages bas sur les versants nord et cela plutôt en matinée. AUCUNE PLUIE n'est malheureusement prévue sur le Roussillon, où la sécheresse va devenir exceptionnelle ! Le mistral et la tramontane vont se calmer en général, mais nous aurons toujours des bourrasques de 40/50 km/h en journée dans les secteurs les plus exposés : vallée du Rhône essentiellement, sinon les Corbières.

Ce vent plus faible va favoriser des écarts thermiques importants entre la nuit, où les minimales vont bien descendre, et les après-midis où nous regagnerons quelques degrés. Les maximales vont fréquemment atteindre 16/17°C en plaines et agglomérations. Fréquentes gelées blanches au lever du jour à l'abri du vent. Nous présentons pour la fin novembre un éventuel coup de froid plus marqué. 

Partager sur