Prévisions & Suivi en temps réel

Votre météo pour le week-end : du soleil, très doux samedi mais plus frais dimanche !

Ce mercredi, des précipitations ont affecté et continuent de concerner une partie de l'arc Méditerranéen. Localement, quelques coups de tonnerre se font entendre mais globalement cette perturbation reste de faible intensité, comme cela a été prévu par nos services. Voici un rapide coup d'œil pour le temps attendu ces prochaines 48h, avant de faire un point plus précis pour le week-end à venir.

Demain jeudi, nous aurons encore un ciel voilé de nuages élevés parfois assez denses. Cela n'empêchera pas à quelques éclaircies de se montrer, parfois assez durables en plaine et bord de mer. Des averses restent possibles, plutôt sur les reliefs de l'Aveyron et de la Lozère. Températures en progression mais encore assez fraîches pour la période. Vendredi, soleil prédominant en journée avec toutefois un fin voile nuageux arrivant de l'Ouest.

Nette progression des températures vendredi après-midi avec des maximales atteignant fréquemment 21 à 23°C du Gard à l'Hérault et 23 à 25°C de l'Aude aux Pyrénées-Orientales. Quelques pointes isolées à 26°C sont envisageables sur les Corbières notamment. Le vent d'Ouest se lève en journée avec des rafales de 30 à 50 km/h en général, surtout près de l'Ouest Hérault, de l'Aude et des PO.

Ce week-end, l'anticyclone va regonfler par l'Espagne. Une dorsale va s'élever entre l'Afrique du nord, l'Espagne et l'Irlande. Elle déborde sur une bonne moitié ouest de la France. Dans le même temps, de nouvelles gouttes froides vont glisser de la Scandinavie vers l'Italie. Notre région va de ce fait se situer au carrefour des deux influences : la stabilité assez chaude à l'Ouest et la fraîcheur à l'Est.

Plus précisément, la journée de samedi s'annonce bien ensoleillée en plaine et bord de mer. Sur les reliefs, notamment du Massif-Central et de la Lozère, les passages nuageux pourront encore rester assez présents. Concernant le vent, nous resterons sous l'influence d'un flux de secteur Ouest/Nord-Ouest avec des rafales de 30 à 40 km/h entre la Lozère et le Gard, 40 à 60 km/h de l'Est à l'Ouest Hérault, 70 km/h sur les PO et 80/90 km/h sur les plaines littorales de l'Aude.

Pour autant, les maximales devraient atteindre fréquemment 23 à 25°C en plaine, localement 26°C. Pour dimanche, le flux passe au Nord/Nord-Est avec levée soudaine du mistral. Rafales de 60 à 80 km/h sur toute la région, parfois plus encore et chute des températures. Les maximales devraient se situer souvent entre 18 et 20°C en plaine, localement un peu plus près du Roussillon. Si la période anticyclonique semble de plus en plus probable, les températures auront quand même du mal à vraiment décoller même la semaine prochaine.

Partager sur