Prévisions & Suivi en temps réel

Votre météo pour la semaine à venir : risques orageux localisés ?

Nous sommes actuellement sous l'influence d'un marais barométrique, c'est à dire que notre pays connait une pression atmosphérique proche de 1015 hPa, à mi chemin entre l'anticyclone positionné à l'Ouest et les basses pressions situées plus à l'Est, sur l'Europe du centre. Ce marais barométrique va se maintenir une bonne partie de la semaine à venir avant, on l'espère, le retour des hautes pressions en fin de semaine. En bref, nos services s'attendent à une semaine assez douce/chaude, mais affichant des potentiels d'orages (notamment près des reliefs).

Pour demain lundi, la matinée est assez lumineuse malgré quelques nuages élevés. Ces derniers s'épaississent rapidement, jusqu'à donner un temps nuageux l'après-midi. Des orages vont à ce titre éclater sur les Pyrénées. Nous aurons aussi quelques averses orageuses localement sur la Lozère. Mardi, le temps est assez lourd. Malgré des résidus nuageux dès le matin, les cumulus vont bourgeonner l'après-midi et nous pourrions avoir des orages nombreux sur nos reliefs, plus localisés sur les plaines intérieures mais pouvant cette fois déborder : 

Durant ces deux journées, les températures maximales affichent une légère baisse mais restent très agréables. Nous attendons 23 à 24°C en plaine pour demain lundi mais également pour mardi. Mercredi, la matinée est ensoleillée puis rapidement de gros cumulus bourgeonnent. La masse d'air va nettement s'instabiliser, y compris en plaine, ce qui va favoriser des orages localement forts l'après-midi. Ces derniers vont débuter par les reliefs puis pourront progressivement déborder jusqu'en plaine en fin de journée.

Ils seront en mesure de produire de fortes pluies ponctuelles ainsi que des chutes de grêle par endroits. Le bord de mer est moins exposé mais les débordements nuageux seront nombreux en fin de journée (étalement des enclumes). Températures maximales toujours agréables, 22 à 24°C du Roussillon au Languedoc. 

Jeudi, il pourrait s'agir d'une journée de transition avec des éclaircies plus généreuses et durables en plaine, mais toujours des orages sur les Cévennes, la Lozère et les Pyrénées. Vendredi, nouvelle période instable qui se met en place avec de gros cumulus qui bourgeonnent et des risques d'averses orageuses en cours d'après-midi jusqu'en plaines intérieures. Températures agréables, avec 23 à 25°C en plaine. Les plus hautes températures étant réservées au Languedoc comme souvent).

Votre week-end pourrait être du même acabit avec des matinées assez lumineuses, puis des cumulus bourgeonneraient, jusqu'à donner des orages localement sur les reliefs et les plaines intérieures.

Partager sur