Prévisions & Suivi en temps réel

Votre météo pour la fin de semaine et le week-end

Ce mercredi, quelques orages se sont développés sur la région avec localement de la grêle. Au final, ces orages sont restés plus localisés que prévu, ce qui est une bonne nouvelle. Ces prochains jours, les hautes pressions vont progressivement vers le retour. Demain jeudi, les nuages vont rester assez nombreux sur toute la région. Sans totalement disparaître, le risque d'averses va devenir de plus en plus faible.

Vendredi, à la faveur de conditions plus anticycloniques, le soleil va faire son retour sur toute la région. Ce week-end, une goutte froide continentale va glisser de la Russie vers la France. Il semble que cette goutte froide vienne stationner entre Allemagne, Est France et Suisse, sans pénétrer vers l'Espagne. Dans ce contexte, les conditions ensoleillées vont se maintenir tout le week-end. Elles seront associées à un coup de mistral et tramontane.

Ce vent va temporairement nous préserver du gel. En effet, ce risque va être à surveiller de près en raison de l'air froid qui va être associé à cette goutte froide. Une masse d'air de -4 à -6°C va envahir le pays à 850 hPa, soit environ 1 500 m. Bien évidemment, la baisse ne sera pas aussi marquée au sol. Il va tout de même falloir surveiller la nuit de dimanche à lundi.

Cette nuit devrait être dégagée et le vent pourrait s'arrêter. Ce scénario laisse redouter des inversions thermiques. Pour le moment, il est difficile de les quantifier. Toujours est-il qu'un coup de gel est possible dans les campagnes déventées, notamment dans les bas fonds où des valeurs de 0 à -2°C sont possibles selon les secteurs. Ce risque de gel ne durera pas très longtemps, mais pourrait engendrer de nouveaux dommages sur les bassins agricoles. A confirmer d'ici là, la situation n'étant pas encore fixée.

En cours de semaine prochaine, une nouvelle dépression pourrait pointer le bout de son nez sur le proche Atlantique. Un flux de sud pourrait se mettre en place dans la nuit de lundi à mardi. Ce vent marin apportera un redoux mais également des nuages et de la pluie. Ce risque pluvieux - tout ce qu'il y a de plus classique pour la saison - devrait se maintenir pour la journée de mardi.

Ce temps perturbé et assez instable pourrait se maintenir jusqu'en fin de semaine ou en cours de week-end prochain. Pour la fin avril, nous pourrions enfin espérer le retour d'un temps plus calme, avec des conditions davantage anticycloniques, ensoleillées et surtout très douces.

Partager sur