Prévisions & Suivi en temps réel

Votre météo pour la fête nationale du 14 juillet

Les vacances ont débuté pour certains, alors que pour d'autres le boulot continue… ! Pour autant, vous êtes nombreuses et nombreux à nous solliciter pour connaître les conditions météorologiques attendues durant la fête nationale du 14 juillet 2019. Cette année, nous devrions rester sous l'influence de conditions stables, avec un anticyclone s'étirant de l'Espagne aux Îles Britanniques et traversant également la France.

Petite nuance toutefois par rapport aux deux semaines qui viennent de s'écouler : un flux de secteur nord-est sera positionné sur une bonne partie de l'Europe, avec conséquemment de l'air plus froid en altitude sur ces secteurs. Le contexte synoptique global est à observer sur la carte du modèle de prévision GFS ci-dessous :

Pour le samedi 13 juillet, le soleil devrait briller toute la journée sur les régions Méditerranéennes, que l'on soit sur le Languedoc Roussillon, la Provence Alpes Côte d'Azur ainsi qu'en Corse. Nous noterons quelques nuages élevés, plus épais seulement sur le département des Pyrénées-Orientales, où l'ensoleillement pourrait être légèrement contrarié sans risque de pluie.

Concernant le vent, le mistral et la tramontane devraient se réveiller avec des rafales de 40 à 60 km/h en général, localement 70 km/h sur les secteurs exposés de la vallée du Rhône et des Corbières. A surveiller, car la sécheresse continue malheureusement de s'aggraver sur nos départements. Températures estivales, avec maximales de 26°C à Mende, 31°C à Perpignan, 33°C à Narbonne et Marseille, 34°C à Béziers et Avignon, 35°C à Montpellier, 36°C à Nîmes ainsi qu'au Luc-en-Provence. Vous n'aurez pas besoin de la laine le soir, ni du parapluie. 

Dimanche 14 juillet, nous continuerons de profiter d'un temps estival avec des conditions ensoleillées sur toute la région. Il y aura éventuellement quelques rares cumulus de beau temps l'après-midi, ainsi qu'un fin voile nuageux par moments. Concernant le vent (bémol de ce week-end), le mistral et la tramontane vont se maintenir avec des rafales de 50 à 60 km/h en général dans les secteurs habituellement exposés. A surveiller… !

Les températures s'annoncent une nouvelle fois estivale avec des minimales de 20 à 22°C en plaine, 23°C en bord de mer. L'après-midi, les maximales dépasseront de partout les 32 à 33°C, avec ponctuellement jusqu'à 35°C sur l'Hérault et le Gard. En bref, nous vous souhaitons à toutes et à tous une bonne fête nationale avec des conditions météorologiques agréables :)

Partager sur