Prévisions & Suivi en temps réel

Votre météo pour ces prochains jours : beaucoup de vent et un temps assez frais

Après cette petite transition nuageuse qui n'a concerné qu'une moitié de la région, nous allons vite retrouver le temps qui nous concerne depuis maitenant une longue période, à savoir du soleil, du vent et des températures assez fraiches, globalement autour des moyennes de saison. En effet, alors que le premier anticyclone se disperse, de nouvelles hautes pressions prennent le relais. Le coeur anticyclonique se positionnera sur l'Irlande dès demain. Cela placera la France dans un flux de Nord. Ce flux s'accompagnera d'air froid en altitude, de l'ordre de -8 à -9°C à 850 hPa (1500 mètres). Rien d'exceptionnel en soit pour la saison surtout que le vent brassera cet air froid l'empêchant de réellement s'installer dans les basses couches, du moins dans un premier temps.

La suite de la semaine devrait être donc ensoleillée de manière générale. Des nuages bas sont toutefois possibles dans l'intérieur de l'Aude par exemple ou encore sur le Nord de la Lozère. Ces conditions ensoleillées, nous les devrons à un vent qui va nettement se renforcer avec un pic d'intensité attendu entre jeudi soir et vendredi matin.

Carte : Météociel

La carte ci-dessus modélise les valeurs des rafales de vent attendues d'ici vendredi midi. On remarque bien les couloirs de vent habituels avec la tramontane qui pourrait atteindre 80 à 90 km/h sachant que les caps exposés auront des rafales supérieures à 100 km/h. Il en sera de même pour le mistral qui pourrait atteindre 90 à 100 km/h le long du Rhône. Entre les deux, le vent sera plus modéré sur l'Hérault, notamment dans sa partie Est avec des rafales de 40 à 50 km/h. Ce vent dégagera le ciel mais il aura aussi des conséquences sur les températures.

En brassant l'air, il empêchera les gelées de se former malgré les nuits claires. On pourra toutefois observer quelques petites gelées très localisées sur des secteurs à l'abri du vent (notamment sur l'Est de l'Hérault). Autre conséquence, ce vent limitera la hausse des maximales et donnera un ressenti bien frais ces prochains jours.

Cartes : Météociel

Attention, les cartes ci-dessus ne montrent pas les températures prévues mais bien le refroidissement éolien, autrement dit, le ressenti au vent. Ainsi, sur la carte de gauche, on voit bien un ressenti frais voire froid en matinée malgré des températures positives, le ressenti sera négatif. Sur la carte de droite, le ressenti au vent pourrait bien rester sous 0 en plein après-midi. Seul l'Hérault, plus à l'écart du vent, gardera un ressenti moins frais.

Encore une fois, rien d'exceptionnel pour la saison. Il s'agit concrètement de conditions ordinairement hivernales pour notre région avec des hautes pressions qui garantissent un temps ensoleillé mais ventées en lien avec les dépressions qui plongent sur l'Europe de l'Est. L'anticyclone sur l'Irlande pourrait se décaler progressivement sur notre pays entre dimanche et lundi. Le vent pourrait alors se calmer et les gelées pourraient (notez le conditionnel) se généraliser la semaine prochaine. A plus long terme, c'est anticyclone (ou patator pour les intimes) à perte de vue. La situation semble bien figée.

Carte : Tropicaltidbits

Partager sur