Prévisions & Suivi en temps réel

Votre météo entre Noël et le jour de l'An sur le bassin Méditerranéen !

Nous ne sommes plus qu'à quelques heures de Noël. Nous avons déjà largement commenté la tendance météo pour Noël mais nous allons aussi vous parler du jour de l'An dans cet article, étant donné que vous êtes nombreuses et nombreux à nous solliciter à ce sujet. Les 24 et 25 décembre 2018 devraient être caractérisés par un temps majoritairement ensoleillé sur tout l'arc Méditerranéen. Nous surveillerons tout au plus un léger retour d'Est nuageux le mardi, rien de significatif.

Concernant les températures, elles s'annoncent très douces. Les minimales au petit matin seront comprises entre 2 et 4°C sur les reliefs, 7 et 8°C sur les plaines intérieures, 8 à 10°C sur les plaines littorales. Ces valeurs se situeront 4 à 6°C au dessus des moyennes saisonnières selon les secteurs. L'après-midi, les maximales seront également très douces. Comptez 8 à 11°C sur les reliefs, 14 à 15°C sur les plaines du Languedoc, 15 à 16°C sur le Roussillon.

Pour la fin décembre, nous pourrions continuer sur une tendance durablement anticyclonique. Consécutivement au réchauffement stratosphérique qui a débuté ces dernières heures, le vortex polaire - habituellement concentré près du pôle nord - devrait subir un premier "coup de pression" avec un décalage progressif de son noyau vers la Scandinavie. Dans le même temps, l'anticyclone qui nous protège actuellement des perturbations, devrait peu à peu s'élever vers de plus hautes latitudes.

Dans un premier temps, nous resterons dans l'alimentation du bloc anticyclonique. Toutefois, pour le jour de l'An, certains scénarios voient de l'air froid descendre de la Scandinavie vers les Balkans. Cet air froid et perturbé restera assurément en marge de la France. Toutefois, en bout de course, un petit flux d'Est pourrait - notez le conditionnel - s'installer dans les basses-couches jusqu'en France. Conséquence : les températures devraient progressivement baisser, avec des inversions thermiques en plaine, induisant des matinées fraîches. Temps ensoleillé sur l'arc Méditerranéen.

En conclusion, il va s'agir d'un Noël au balcon. Pour le jour de l'An, les températures devraient se situer plutôt près des normes : probablement légèrement en-dessous pour les minimales et légèrement au-dessus pour les maximales. Pour le mois de Janvier, nous continuons de penser que le potentiel de vague de froid au travers de l'Europe s'annonce nettement plus important que pour ce mois de décembre.

Le réchauffement stratosphérique qui débute actuellement s'annonce majeur avec au minima un déplacement et une érosion partielle du vortex polaire. Plus probablement, nous pourrions assister à une scission totale du vortex polaire d'ici le 5 janvier environ. La suite est incertaine. Une vague de froid sur l'Europe est probable. Il restera à voir si cette dernière arrivera ou non à toucher la France.

Partager sur