Prévisions & Suivi en temps réel

Votre météo en France : de nombreuses pluies et de la neige sur les reliefs !

L'automne est bien installé en France. En effet, nous sommes actuellement sous l'influence d'un flux d'Ouest à Nord-Ouest dépressionnaire. La zone dépressionnaire est surtout présente au nord du pays. Sur le sud, nous avons une alternance de périodes dépressionnaires et de périodes faiblement anticycloniques. Pour la deuxième partie de semaine à venir et le week-end prochain, les dépressions vont s'enchaîner sur un axe Groenland - Islande. Elles vont engendrer une baisse des températures, des pluies assez marquées sur l'Ouest et le Nord, mais aussi de la neige sur les reliefs.

Pour demain jeudi, une perturbation va s'étirer des Pyrénées à l'Alsace, en passant par le Massif-Central et le centre de la France. Elle donne des pluies faibles à modérées. Des averses concernent les côtes de la Manche. En fin de journée, cette perturbation concerne tous les reliefs de l'Est ainsi que les régions Méditerranéennes. La neige est de retour sur les Alpes, au-dessus de 1600 m sur les Alpes du nord et 1800 m sur les Alpes du sud (à +/- 100/200 m selon les versants). Rien de bien significatif.

Pour vendredi, des pluies se maintiennent sur les Pyrénées. Des averses concernent une grande partie de l'arc Atlantique. Il devrait neiger au-dessus de 1600/1800 m. Samedi, des nuages bas et brouillards tenaces se forment entre le nord de l'Aquitaine et le Nord-Est. Le soleil est de retour l'après-midi. Une perturbation est attendue en soirée par la Bretagne puis elle progresse sur tout l'Ouest de la France en cours de nuit suivante. Elle s'accompagne d'air plus frais, ce qui permet aux flocons de neige de tomber dimanche matin vers 800/1000 m sur le Massif-Central.

Dimanche, un régime de traîne s'installe sur la France avec de fréquentes averses sur l'Ouest et le nord du pays. Les régions Méditerranéennes sont en marge (mistral/tramontane). Les températures sont hivernales dans l'Est du pays, entre le Massif-Central et le Nord-Est, avec des maximales de 4 à 6°C

En début de semaine prochaine, une nouvelle dépression devrait balayer la France d'Ouest en Est. Elle donnera à nouveau une perturbation active, associée à des pluies marquées toujours sur les mêmes régions et de la neige en montagne. Si la baisse des températures est confirmée, le véritable air froid va rester cantonné à l'Europe du centre et de l'est. 

Partager sur