Prévisions & Suivi en temps réel

Votre météo ce week-end : de la chaleur et de l'instabilité localement !

Avec 9,4°C le matin et 25,3°C l'après-midi à Nîmes mercredi nous étions tout juste dans les moyennes de saison. En effet, la température minimale était de 2,7°C sous la moyenne de 1981-2010 tandis que la maximale était de 2,3°C au-dessus des moyennes. Plus concrètement, nous avons encore eu une matinée fraiche mais la hausse des températures s'est bien fait ressentir durant l'après-midi. Cette hausse des températures s'est confirmée aujourd'hui avec une chaleur bien installée jusqu'à ce week-end a minima. Fini le flux Océanique apportant des perturbations et un temps assez frais. Les hautes pressions se sont rapprochées et nous offrent de belles journées aux couleurs estivales.

Toutefois, l'anticyclone va laisser passer de petite anomalies très peu dynamiques. Si elles n'auront pas d'impact sur la chaleur, elle vont apporter un peu de fraicheur en altitude. Dans le même temps, la température au sol continuera de se réchauffer. Ainsi, le contraste thermique entre le sol plus chaud et la légère fraicheur en altitude va nous importer un temps plus instable et localement orageux.

Cartes : Météociel

Samedi sera une journée assez lourde. En effet, nous attendons des nuages élevés parfois nombreux qui pourront voiler le ciel. Mistral et tramontane pourront souffler modérément dans leur domaine avec un vent plus faible entre l'Est de l'Hérault et l'Ouest du Gard. Malgré ce voile et ce vent modéré, les températures seront chaudes. Nous ne devrions pas descendre sous les 11 ou 12°C sur les plaines et littoraux au plus frais de la matinée. Le pic de chaleur de la semaine est attendu ce samedi après-midi avec des maximales qui pourront atteindre voire très localement dépasser les 30°C. Dans l'après-midi, les cumulus vont bourgeonner, surtout dans la convergence du vent et des orages pourront se développer.

Les secteurs concernés seront surtout ceux où le vent est discret c'est à dire sur les Cévennes dans un premier temps. Un orage pourrait finir sa course dans les terres, entre l'Ouest du Gard et l'Est de l'Hérault mais ce risque reste localisé. De manière générale, la majorité de la région restera au sec avec une chaleur assez marquée. Dimanche, des incertitudes sont présentes. Certains scénarios sont similaires à samedi avec un risque orageux sur la Lozère, les Cévennes pouvant déborder entre Est Hérault et Ouest Gard. D'autres modèles sont plus secs avec un mistral et une tramontane plus forts empêchant la convection.

Carte : Météociel

Dans tous les cas, sans parler de chaleur exceptionnelle, les températures devraient rester à des niveaux assez élevés, potentiellement au-dessus des moyennes de saison de quelques petits degrés.

Partager sur