Prévisions & Suivi en temps réel

Votre météo : à quand le retour de la chaleur ?

Les dernières 24h ont été froides pour la saison sur notre pays en raison d'une goutte froide d'altitude qui a stationné au-dessus de la France. La neige est temporairement descendue jusqu'à 1300 ou 1400 m sur la chaine Pyrénéenne. Ceci n'est pas exceptionnel mais reste remarquable pour une mi-juin. La question est posée dans le titre : à quand le retour de la chaleur et plus généralement de conditions stables sur la France ?

Ci-dessous, vous pouvez observer la situation synoptique entre ce mercredi (carte de gauche) et samedi prochaine (carte de droite). Nous constatons bien qu'en ce milieu de semaine, une dépression à coeur froid est positionnée sur notre pays. D'ici le week-end à venir, les hautes pressions anticycloniques vont remonter d'Afrique du nord vers l'Italie, léchouillant les régions Méditerranéennes Françaises.

Dans ce contexte, le temps que le système dépressionnaire se résorbe et s'éloigne entre la Grande-Bretagne et l'Islande, il n'est pas question d'espérer de réelle chaleur sur notre pays, sauf peut-être près de la Corse où un nouveau coup de chaleur est probable sur la façade occidentale. En Languedoc-Roussillon, les températures vont tout de même légèrement remonter ces prochains jours, dépassant à nouveau les 25°C l'après-midi.

Ce n'est qu'à partir de dimanche que l'amélioration deviendra nette, moment où l'anticyclone remontera plus franchement vers la France. Le soleil s'imposera alors à toutes les régions Méditerranéennes avec des températures progressant entre 28 et 31°C, comme en atteste la carte ci-dessous (modélisation GFS). Une douceur relative gagnera les 2/3 sud de notre pays dans le même temps.

La semaine prochaine, les principaux modèles de prévision voient une dorsale anticyclonique solide se positionner aux abords de notre pays. Les dépressions seraient alors repoussées de plus en plus loin sur l'Atlantique. Ainsi, nous pouvons espérer l'installation de conditions météorologiques estivales sur le sud de la France, avec du soleil, des vents faibles et des températures de plus en plus chaudes.

La barre des 30°C devraient être facilement franchies, avec pourquoi pas quelques pointes entre 33 et 35°C. La chaleur devrait également remonter vers le nord de la France, avec toutefois des valeurs moins élevées en raison de l'air assez frais qui persisterait près de la Grande-Bretagne. Il pourrait s'agir de la première période durablement stable de ce début de saison estivale.

Partager sur