Prévisions & Suivi en temps réel

Vos prévisions météo pour les prochains jours : de nouvelles pointes à 35°C !

Ce mardi, le soleil a bien dominé de façon générale avec toutefois l'arrivée de passages nuageux en cette fin de journée. Sous l'effet des hautes pressions anticycloniques, le soleil sera de retour demain mercredi, du matin jusqu'au soir et cela sur tout le Languedoc-Roussillon. On notera tout au plus quelques nuages élevés, sans grande incidence, ou de rares cumulus près des reliefs.

Concernant le vent, le mistral et la tramontane vont persister de façon modérée. Les plus fortes rafales sont attendues en vallée du Rhône, avec des pointes de 50 à 60 km/h. Partout ailleurs, nous attendons des rafales plus modérées, 40 ou 45 km/h. Risque d'incendies demeurant très élevés. Soyez vigilants. Enfin, les températures minimales afficheront 18 à 20°C en plaine, alors que les maximales vont à nouveau progresser vers 30 ou 31°C entre Perpignan, Narbonne et Carcassonne, plutôt 32 à 34°C sur l'Hérault et le Gard. 

Jeudi, les conditions ensoleillées vont se maintenir durant la matinée, malgré un fin voile nuageux. Vers la mi-journée, un voile nuageux nettement plus épais va remonter d'Espagne et de la Méditerranée. Il pourra s'accompagner de quelques averses sur tous nos départements. Au regard d'une faible instabilité atmosphérique, quelques orages à base élevée sont possibles, mais ils seront très locaux.

Les cumuls s'annoncent anecdotiques : 0 à 3 mm en général, rarement davantage. Concernant les températures, cette nébulosité ne leur empêchera pas de bien monter une nouvelle fois, avec de fréquentes pointes entre 28 et 30°C sur le Roussillon, 30 à 33°C sur le Languedoc. Nous serons conséquemment proches des moyennes saisonnières. Ci-dessous, une carte des précipitations modélisées par ARPEGE : 

Entre vendredi et dimanche, le beau temps sera à nouveau largement de la partie sur tout le Languedoc-Roussillon. Nous chercherons les nuages en plaine, tant ils s'annoncent rares. Sur les reliefs, notamment des Pyrénées, quelques orages localisés ne sont pas exclus (Cerdagne, Capcir-Puymorens). Concernant le vent, mistral et tramontane souffleront encore modérément, avec des bourrasques de 30 à 50 km/h. La sécheresse va s'aggraver.

Les températures afficheront une nouvelle hausse avec des minimales souvent voisines de 20°C et des maximales pouvant atteindre quotidiennement les 35°C sur le Languedoc, plutôt 32 à 33°C sur le Roussillon. De façon localisée, des pointes à 36 ou 37°C ne sont pas exclues entre Montpellier - Lunel ou Nîmes, de quoi nous rappeler au combien cet été est chaud. 

Partager sur