Prévisions & Suivi en temps réel

Vos prévisions météo pour la fin de semaine et week-end : chaleur et orages localisés

Ce mercredi fut la journée la plus chaude sur notre région depuis le début de l'année. Le soleil a dominé de partout, alors que les températures ont amorcé une réelle hausse, aussi bien sur les minimales que sur les maximales. Des pointes à 27 ou 28°C on été fréquemment relevées dans les plaines du Languedoc ces dernières heures. Qu'en sera-t-il ces prochains jours ?

Pour demain jeudi, nous allons rester sous l'influence d'une dorsale anticyclonique nous protégeant de toute perturbation. Dans ce contexte, les conditions ensoleillées continueront de se maintenir toute la journée. Nous noterons toutefois l'arrivée d'un fin voile nuageux entre l'après-midi et la soirée, sans risque de pluie pour le moment. Quant aux températures, elles afficheront des valeurs très printanières.

Les maximales vont atteindre 20 à 22°C sur le bord de mer. Sur les plaines, notamment intérieures, nous pouvons espérer 25 à 27°C de façon généralisée. Localement, des pointes à 28 à 29°C sont attendues près des Corbières, de l'Uzège et de la vallée du Rhône. Le seuil de fortes chaleurs ne devrait donc pas être atteint, bien qu'il sera approché près de la vallée de la Cèze.

Vendredi, une goutte froide glisse sur la France et le bassin Méditerranéen. Les nuages vont conséquemment se multiplier, notamment entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Ouest de l'Hérault. Les éclaircies se maintiendront un peu plus durablement entre l'Est de l'Hérault, le Gard et la vallée du Rhône. Sur l'Ouest de la région (voir carte ci-dessous), des averses sont attendues. Elles pourraient prendre un caractère orageux localisé. Sur le Languedoc, quelques gouttes sont possibles, sans plus. Baisse relative des températures, sauf près du Gard où des pointes > 25°C.

Samedi, une petite goutte froide va s'évacuer en Méditerranée. Elle ne sera pas très dynamique, mais va engendrer à nouveau un risque d'averses orageuses sur plus ou moins toutes les plaines intérieures de la région ainsi que près des reliefs. Ces averses seront heureusement localisées et les températures vont rester agréables, avec bien souvent 22 à 25°C en plaine, localement 26/27°C près de la vallée du Rhône.

Dimanche, les hautes pressions seront de retour, permettant au soleil de s'imposer à nouveau. Mistral et tramontane souffleront modérément, avec des rafales de 30 à 50 km/h. Dans ce contexte, les maximales en profiteront pour s'élever entre 22 et 27°C, de l'Aude vers le Gard. La semaine prochaine s'annonce chaude sur toute la région, avec fréquemment plus de 25°C en journée.

Partager sur