Prévisions & Suivi en temps réel

Violent mistral et forte tramontane ce mercredi : jusqu'à 120 km/h !

Une vague de froid s'apprête à concerner une bonne partie de l'Europe au cours des prochaines 48/72h. Elle est la conséquence d'un décrochage arctique qui s'est opéré la nuit dernière sur la Scandinavie. Un bloc de basses pressions/bas géopotentiels de dimension relativement importante plonge actuellement vers le centre de l'Europe. Comme nous vous l'indiquons depuis plusieurs jours, la France va rester en marge du drain froid le plus intense.

Toutefois, notre pays sera tout de même sous l'influence d'un petit flux continental, avec une intrusion d'air modérément froid en fin de semaine sur quasiment l'ensemble de notre territoire. Cet aspect a été largement abordé dans l'article d'hier soir. Demain mercredi, une masse d'air très froid en altitude va gagner l'Est de la France, avec des températures à 850 hPa voisines de -6 à -8°C. Ce contexte va favoriser le resserrement des courbes de pression entre les Alpes et le Massif-Central, induidant l'apparition d'un vent violent. Les détails ci-dessous.

Dans ce contexte, nos regards sont se porter dès demain matin sur deux secteurs bien réputés pour le vent : la vallée du Rhône élargie - au sens d'un large débordement sur les plaines du Gard - mais également le département de l'Aude. De façon générale, les départements les plus exposés par le coup de vent à venir sont : les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard, le sud de l'Ardèche et de la Drôme ainsi que l'Aude. Sur ces secteurs, des rafales > 100 km/h sont probables.

Les plus fortes rafales seront enregistrées probablement durant la matinée sur l'Aude (carte de droite ci-dessous) avec des bourrasques à 90/100 km/h entre Lézignan-Corbières, Narbonne et les Fenouillèdes. Comptez des pointes à 110 ou 120/130 km/h du côté de Leucate ou de Port la Nouvelle. De bonnes bourrasques vont également déborder sur le Nord des Pyrénées-Orientales : Salanque et plaine du Roussillon.

Sur la carte ci-dessus à gauche, voici un zoom du modèle ARÔME des plus fortes rafales attendues ce mercredi. Ces dernières, intenses toute la journée, pourraient néanmoins arriver à leur paroxysme entre la fin de matinée et le milieu d'après-midi. Des rafales de 80 à 100 km/h sont probables sur un axe Mont-Bouquet - Nîmes - Aigues-Mortes. En se rapprochant du Rhône, ce sont des rafales de 100 à 120 km/h qui sont à redouter, notamment entre Orange, Laudun, Avignon, Beaucaire et Arles. Isolément, une pointe à 130 km/h n'est pas exclue. Risque de dégâts localement.

Il est à souligner qu'en présence de régulières coulées d'air froid sur l'Europe, le mistral s'annonce tenace ces prochains jours. Le ressenti sera donc désagréable près de la vallée du Rhône, où le froid va par ailleurs s'engouffrer dès jeudi. Plus grave, aucune précipitation significative n'est attendue sur la Lozère et les Pyrénées au cours des 5 à 7 jours au moins, cela malgré le froid. Autant vous dire que les stations de sports d'hiver ne vont pas bénéficier de neige naturelle, malheureusement. Ci-dessous, un diagramme des rafales de vent prévues en vallée du Rhône ces 15 prochains jours


Partager sur