Prévisions & Suivi en temps réel

Vers une semaine ensoleillée avec des températures en hausse !

Ce samedi, les nuages sont restés relativement nombreux sur notre région avec des températures encore assez fraîches pour une mi-mai. Pour demain dimanche, nous aurons une légère amélioration avec le retour de quelques périodes d'éclaircies toutefois contrariées par un fréquent voile nuageux souvent assez épais. Une fois n'est pas coutume, le soleil sera plus large près de la Lozère.

Une amélioration nettement plus franche est attendue à compter de lundi. Nous attendons le retour d'un timide anticyclone par le Portugal et l'Espagne, gagnant également la Méditerranée Française dès ce début de semaine. Au fil de la semaine, ces hautes pressions vont remonter progressivement vers le nord de la France. En bref, le beau temps va s'installer avec une hausse des températures. 

Pour lundi, il va s'agir de la première journée ensoleillée depuis 10 jours environ sur toute notre région. Nous devrons composer avec le retour du mistral et de la tramontane dans les secteurs habituellement exposés, avec des rafales de 50 à 60 km/h. Petite exception sur l'Est Hérault qui restera moins exposé au vent, comme souvent. Dans ce contexte, les températures vont amorcer une hausse progressive avec des maximales de 22 à 24°C sur le Roussillon et l'Aude.

Sur l'Hérault et le Gard, 26 à 28°C sont probables, ou un peu moins près du Rhône. Sur la Lozère, prévoyez 13 à 15°C sur les plateaux, mais 16 à 19°C sur les plateaux. Mardi, nous aurons également du soleil et du vent, mais les thermomètres vont prendre des couleurs estivales au fil des jours : 

Quant au reste de la semaine, nous misons sur des journées parfaitement ensoleillées et de rares cumulus de beau temps plutôt près des reliefs. Mistral et tramontane pourraient se calmer à partir de mercredi, favorisant l'arrivée des premiers 30°C d'abord sur les plaines du Languedoc. Jusqu'à hier, nous évoquions avec prudence ve week-end prochain et la semaine suivante.

Nos dernières projections misent sur l'installation d'un anticyclone solide avec un possible coup de chaleur intense et précoce du Maroc au sud de la France, en passant par l'Espagne. Si ce scénario aussi bien modélisé par GFS que par CEP se confirme, nous pourrions atteindre 32 ou 34°C sur notre région à l'horizon 8/10 jours. A suivre avec grande attention mais l'été se rapproche. 

Partager sur