Prévisions & Suivi en temps réel

Vers une période de soleil et de chaleur avec plus de 30°C

Nous venons de connaître trois semaines sous les normes saisonnières. Nous nous dirigeons enfin vers une amélioration notable, comme indiqué dans l'article d'hier soir. Une goutte froide dépressionnaire est actuellement centrée près de la Bretagne avant de remonter vers les Îles Britanniques pour la journée de demain jeudi. Pour la fin de semaine et le week-end à venir, les hautes pressions vont gonfler par l'Afrique du nord, avant de s'étendre progressivement aux régions Méditerranéennes.

Dans ce contexte, une nette amélioration est attendue. Pour demain jeudi, de larges éclaircies vont dominer entre les plaines littorales de l'Aude, de l'Hérault et du Gard, alors que des nuages plus nombreux vont se maintenir sur les Pyrénées-Orientales, l'intérieur de l'Aude ainsi que sur les deux tiers nord de la Lozère où quelques orages sont prévus. Un débordement est possible sur les plaines intérieures du Gard en fin d'après-midi, ainsi que près du Rhône. 

Pour vendredi, les conditions ensoleillées dominent avec un fin voile nuageux. Des cumulus bourgeonnent sur l'Ouest du Gard, les Cévennes et les Pyrénées, mais sans grande incidence à priori. Mistral et tramontane vont se mettre en place, avec des rafales de 30 à 40 km/h en général, ponctuellement 45 km/h. Maximales chaudes de 28 à 30°C sur toute la région, ponctuellement 31°C dans l'intérieur de l'Hérault et du Gard.

Pour samedi, même scénario. Temps anticyclonique, avec un soleil généreux et quelques cumulus bourgeonnants. Maximales 29 à 31°C en plaines sur toute la région, ponctuellement 32°C sur le Gard. Dimanche, poursuite des conditions à hautes pressions généralisées. Soleil persistant (week-end estival) avec pour simple bémol un vent modéré dans les couloirs habituels : vallée du Rhône, Corbières maritimes, plaine du Roussillon. 

Ces hautes pressions devraient se maintenir tout au long la semaine suivante, au moins sur l'arc Méditerranéen. Nous misons ainsi sur la poursuite de conditions ensoleillées assez durables. Quant aux températures, elles vont monter encore d'un cran. Minimales de 17 à 19°C en général en plaines et bord de mer, puis maximales de 30°C en général près du Roussillon, jusqu'à 31 ou 32°C côté Languedoc.

Un pic de chaleur est envisagé près du 23/25 juin, avec des températures pouvant atteindre 32 à 34°C, ponctuellement 35°C si le vent reste orienté au secteur de terre (mistral/tramontane). 

Partager sur