Prévisions & Suivi en temps réel

Vers une période de chaleur assez durable : les premiers 30°C ?

Nous venons de connaître une nouvelle période de temps maussade. Nous vous parlons depuis quelques jours d'une belle amélioration pour ce week-end et la semaine prochaine. Ce scénario continue de se confirmer avec des températures atteignant plus de 25°C en plaines et bord de mer et s'approchant des 30°C dans l'arrière-pays. En effet, une goutte froide d'altitude dépressionnaire va se positionner près des Açores.

Cette goutte froide, peu mobile, va soulever un flux de sud depuis l'Afrique du nord jusqu'à l'Europe Occidentale, dont la France et particulièrement notre Méditerranée, comme le montre la carte ci-dessous. Il est à noter que cette situation pourrait se maintenir durant une semaine au moins, entre ce week-end et le week-end suivant. Durant cette période, les T°C à 850 hPa (environ 1500 m) vont atteindre fréquemment 15 à 17°C sur notre région. Valeurs estivales ! 

Pour ce samedi, le soleil va dominer en plaines et bord de mer. Nous aurons encore quelques débordements nuageux par moments, plus nombreux sur nos reliefs. Progression des températures maximales atteignant 24 à 25°C en général. Pour dimanche, les hautes pressions continuent de progresser avec également des températures estivales ! Ciel parfaitement dégagé et maximales de 22 à 24°C sur les plages mais bien souvent 26 à 28°C dans les plaines intérieures.

C'est sur le Gard et la vallée du Rhône qu'il va faire le plus chaud : ponctuellement 29 ou 30°C dans l'arrière-pays. Même scénario pour la semaine avec un soleil prédominant. Nous surveillerons quelques nuages bas se formant près du bord de mer en raison du flux de sud, mais c'est bien le soleil qui va prédominer. Quant aux températures, les minimales seront souvent > 13/14°C en plaines et les maximales vont varier entre bord de mer (22/23°C) et arrière-pays (25/28°C) ou localement 30°C dans le Haut-Gard. 

Partager sur