Prévisions & Suivi en temps réel

Vers une hausse sensible des températures : plus de 25°C sur la Méditerranée !

Après les pluies et orages d'il y a 36h, nous avons profité d'un mercredi bien ensoleillé en général sur nos départements. Si cette fin de semaine ne sera pas encore parfaitement printanière/estivale, nous pouvons vous indiquer qu'à partir de ce week-end et probablement durant une grande partie de la semaine prochaine, les thermomètres vont s'envoler et s'approcher des valeurs dignes d'une fin de printemps/début d'été.

En attendant, pour demain jeudi, une dégradation atténuée est attendue. En effet, un petit talweg dépressionnaire va balayer la France. Elle va s'accompagner d'un temps très nuageux le matin avec quelques gouttes ici ou là. En cours d'après-midi, le temps va s'éclaircir pendant quelques heures en basses plaines alors que les nuages resteront très nombreux dans l'arrière-pays ainsi qu'en lozère. 

Nous attendons sur la fin de journée le passage d'une perturbation atténuée donnant des averses en plaines et des précipitations plus régulières en montagne. En altitude, sur l'Aubrac, la Margeride, le Mont-lozère et l'Aigoual, du grésil et/ou de la neige roulée sont possibles au-dessus de 1200 m environ. Pour vendredi, l'amélioration sera progressive et une fois n'est pas coutume ces dernières semaines, elle arrivera par le Roussillon où le soleil va dominer.

Sur le Languedoc et la Lozère, nous aurons encore de nombreux nuages accompagnés d'averses localisées sur les reliefs. Normalement, les éclaircies vont gagner du terrain samedi et se généraliser à toutes les plaines de la région. Sur nos reliefs, temps encore assez nuageux avec un voile épais. Températures maximales en forte hausse, sous l'effet d'une tramontane asséchant la masse d'air : 

Des pointes de 25 à 26°C sont probables sur toutes les plaines. A partir de dimanche ainsi que la semaine prochaine, une goutte froide dépressionnaire va se centrer au large du Portugal. Elle va faire office de pompe à chaleur en soulevant un flux de secteur sud depuis l'Afrique du Nord jusqu'à la France. Nous attendons des températures de 15 à temporairement 20°C à 850 hPa (environ 1500 m d'altitude), des valeurs dignes d'un plein été !

Dans ce contexte, nous pouvons espérer plusieurs journées ensoleillées à la suite avec des températures variant sensiblement entre le bord de mer (tempéré par les brises marines) et l'arrière-pays (nettement plus chaud). Ainsi, il devrait faire 22 à 24°C près des plaines littorales, 25 à 27°C sur plaines centrales, 27 à 29°C dans l'arrière-pays. Nous pensons actuellement que les 30°C vont être atteints ou dépassés près du Rhône et du Gard ! A suivre pour les amoureux de l'été... 

Partager sur