Prévisions & Suivi en temps réel

Vers une baisse des températures ?

Rappelons que la période actuelle, soit la première moitié de novembre est remarquablement douce. Nous ne battons pas des records dans notre région en raison d'entrées maritimes récurrentes qui empêchent la hausse des températures mais nous sommes bien au-dessus des moyennes de saison. Cela sera le cas ce week-end avec un temps humide et doux en lien avec un flux maritime. Les nuages s'annoncent nombreux tout le week-end avec des pluies faibles à modérées surtout sur le Languedoc. Le temps sera plus calme sur le Roussillon avec même des périodes ensoleillées.

Sur l'ensemble du week-end, les cumuls pourront atteindre 30 à 40 mm, localement plus sur le département de l'Hérault alors que d'autres secteurs (comme les Pyrénées-Orientales) auront tout juste quelques millimètres. L'amélioration se dessinera lundi et mardi avec des nuages plus fins et un temps plus sec aidé par le retour du vent de terre (mistral et tramontane). La douceur sera en léger retrait notamment par l'effet du vent.

Carte : Météociel

Ce n'est qu'en fin de semaine prochaine que le changement de temps devrait s'opérer avec une date clef située autour du 19-20 novembre. En effet, les hautes pressions vont progressivement se décaler et l'anticyclone des Açores retrouvera sa place naturel. Alors que nous étions dans un flux de Sud, celui-ci basculera au Nord-Ouest sur le pays. Les dépressions glisseront le long de l'anticyclone pour plonger sur l'Europe. C'est un temps plus agité et plus frais qui est attendu fin novembre.

Pas de grand froid en vu dans ce contexte mais un temps plus normal pour terminer ce mois de novembre. Si les perturbations pourront nous concerner, elles resteront généralement atténuées avec des pluies qui toucheront surtout les versants nord (Lozère). Les températures seront donc en baisse pour retrouver des valeurs de saison. Enfin, on notera que cette configuration est propice à de nombreuses périodes de mistral et tramontane.

Carte : Tropicaltidbits

Partager sur