Prévisions & Suivi en temps réel

Vers un week-end perturbé avec de la pluie et des orages !

Beaucoup réclamaient un changement de temps et surtout de la pluie avec un peu de fraîcheur. Ils vont être servis ! Tout d'abord, si l'on s'intéresse à ces prochains jours, ils seront très estivaux avec un vent plus faible et des températures en hausse. Demain et jeudi seront les deux journées les plus chaudes. Le soleil brillera sans difficulté avec quelques nuages élevés épars. Alors que les minimales resteront agréables, les maximales seront chaudes voire très chaudes avec souvent 34 à 35°C. Des pointes de 36 ou 37°C sont possibles localement.

Celles et ceux en vacances devront en profiter car dès vendredi, le temps va nettement changer. La pluie remplacera le soleil et une chute importante des températures est attendue. Explications.

Carte : Pivotal Weather

Comme illustré sur la carte ci-dessus, deux blocages anticycloniques vont s'installer (en rouge). Le premier sera situé sur l'Atlantique et apportera de l'air doux sur l'Islande. Le second sera sur l'Europe de l'Est avec là aussi de l'air plus chaud. Ces deux blocs vont forcer les dépressions à plonger du Nord vers le Sud. Ainsi, le couloir entre une partie de la Scandinavie et la France sera ouvert avec à la clef de l'air bien plus frais voire froid.

Sans être exceptionnel, les valeurs sont tout de même bien fraîches pour la saison. A 850 hPa (1500m), nous pourrions approcher les 1°C sur le Nord de la France, plutôt 6/7°C sur notre région. Ce changement de temps passera par une perturbation qui s'installera entre vendredi et samedi. Le caractère orageux restera faible dans l'ensemble mais des averses orageuses seront possibles vendredi après-midi surtout sur l'Est du Languedoc (Gard Rhodanien).

Source : Météociel

Ci-dessus, il s'agit d'une carte montrant la probabilité d'avoir plus de 25 mm de pluie en 24h. On remarque ainsi que les pluies les plus importantes concerneront surtout une partie des Cévennes et la vallée-du-Rhône. Le risque est plus faible entre Hérault et Aude. Pourquoi ? Car le vent de Nord-Ouest soufflera quasiment tout au long de l'épisode. En effet, la tramontane sera de la partie. Même si elle ne chassera pas les nuages, elle pourrait bien limiter les cumuls de pluies sur une partie de la région.

Nous en arrivons au deuxième point : la baisse des températures. La conjugaison de l'arrivée d'air plus frais en altitude, d'un ciel couvert voire pluvieux et d'un vent de terre persistant fera nettement baisser le thermomètre. Là encore, rien d'exceptionnel mais cette baisse est à noter après un été une nouvelle fois très chaud. Exemple ci-dessous avec les températures maximales attendues dimanche.

Source : Météociel

Partager sur