Prévisions & Suivi en temps réel

Vers un temps plus orageux la semaine prochaine ?

Alors que ce week-end est déjà plus instable, un temps plus orageux semble se profiler pour la semaine prochaine. Comme souvent, c'est une prévision délicate qui sera amenée à changer au fil des actualisations. Toutefois, nous pouvons déjà analyser la situation à l'échelle de l'Europe et de la France pour la semaine prochaine. Alors que nous sommes globalement dans une situation de marais barométrique (ni anticyclonique, ni dépressionnaire), les dépressions vont se former et se rapprocher du pays par l'Atlantique et l'Espagne la semaine prochaine.

En effet, un vaste anticyclone devrait se positionner sur la Scandinavie tandis que l'anticyclone des Açores restera bien en retrait sur l'Atlantique. Cela pourrait alors laisser la place à des dépressions Océaniques de glisser vers le Portugal et l'Espagne.

Carte : Tropicaltidbits

Comme schématisé ci-dessus, ce contexte devrait nous placer dans un flux de Sud-Ouest. Ce dernier aura tendance à devenir dépressionnaire avec la proximité des basses pressions sur l'Espagne. C'est une situation très classique pour la saison qui nous apporte un temps chaud, lourd et souvent orageux. Si le Sud-Ouest du pays semble particulièrement concerné, des débordements orageux pourraient bien gagner notre région. Il est encore trop délicat pour annoncer avec certitude quels secteurs seront touchés ou non et avec quelle intensité. Toutefois, nous pouvons nous pencher sur une possible première dégradation en début de semaine.

L'échéance est raisonnable car cette perturbation est attendue entre mardi et mercredi. Cependant, les incertitudes sont déjà nombreuses. Certains scénarios sont pluvieux, d'autres plus secs. Le point commun est que l'instabilité principale est plutôt prévue sur un quart Sud-Ouest du pays. Des averses orageuses pourraient toutefois remonter sur notre région mais cela devrait rester assez anarchique. La fiabilité reste encore moyenne et cela sera à affiner. De nouveaux passages orageux sont probables d'ici la fin de semaine prochaine. Nous y reviendrons prochainement.

Partager sur