Prévisions & Suivi en temps réel

Vers un pic de chaleur en fin de semaine : jusqu'à 35°C en Méditerranée !

Une dégradation atténuée a touché une partie de notre région hier soir, donnant des orages localement forts sur l'Aude et le nord des Pyrénées-Orientales, plutôt des averses ailleurs. Les cumuls, souvent très faibles, n'ont malheureusement pas mis fin à la sécheresse qui continue de s'aggraver sur nos départements. Les projections pour les prochains jours ne sont pas réjouissantes de ce côté-là, avec un anticyclone de plus en plus solide apportant un temps sec, généralement ensoleillé (sauf demain) et très chaud ! Voici nos dernières projections.

Nous sommes actuellement sous l'influence d'une dorsale anticyclonique qui s'étire des Açores jusqu'au sud de la France, en prenant le Portugal, l'Espagne et la Méditerranée. Plus au nord, un marais barométrique voire une zone de bas-géopotentiels, tend à se maintenir (expliquant la poursuite d'un temps plus humide/orageux sur le reste de la France). Au cours de la semaine à venir, l'anticyclone va devenir de plus en plus solide et gagner une grande partie de la France. Il sera associé à une pulsion d'air très chaud dans toutes les couches de l'atmosphère : 

Pour demain mercredi, nous soulignons le retour d'un voile nuageux assez épais sur notre région. Quelques pluies faibles vont concerner la Lozère, l'Aveyron et les versants nord des Cévennes/Montagne Noire, alors que nous surveillons un risque d'orages sur les Pyrénées pouvant déborder sous la forme de quelques averses sur les zones de piémonts. Le vent d'Ouest/Nord-Ouest se généralise mais se fait surtout ressentir sur l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales, où les rafales atteignent jusqu'à 75 km/h l'après-midi.

Maximales en baisse, de 27/29°C généralement en plaine. Nous retrouvons encore quelques pointes à 30°C sur le sud du Gard/Hérault ainsi que près de Perpignan. Jeudi, retour du grand soleil avec un bon coup de mistral et de tramontane. Les rafales vont atteindre fréquemment 60/70 km/h sur la région, asséchant un peu plus les sols. Températures maximales qui repartent à la hausse, avec 30/32°C en plaine. Pour vendredi, le soleil continue de briller en toutes zones avec un vent de terre toujours présent (mistral/tramontane). Malgré ce vent, les chaleurs s'accentuent : 

Pour le week-end, les hautes pressions s'installent franchement, avec un flux de sud assez virulent puisque les températures à 850 hPa vont atteindre entre 20 et 22°C, localement 23 à 24°C dans le sud de la France. Le soleil va briller aussi bien samedi et dimanche, avec quelques cumulus qui bourgeonnent près des reliefs. Samedi, mistral et tramontane vont faiblir sans totalement cesser dans leurs couloirs respectifs. Ainsi, nous aurons une convergence des vents entre les brises marines (présentes sur les plaines littorales) et l'arrière-pays.

Dimanche, les brises marines devraient l'emporter de partout. Dans ce contexte, nous devrions avoir des températures maximales de 30/34°C sur les plaines littorales (au gré des brises marines) mais nous devrions dépasser les 35°C dans l'intérieur des terres, jusqu'à 36/37°C dans l'arrière-pays. Il y a certains scénarios (dont le modèle CEP) qui voient des maximales jusqu'à 38°C près du Gard. Cet épisode de très fortes chaleurs pourrait être assez durable une nouvelle fois. 

Partager sur